Une histoire de la radiodiffusion-télévision francophone belge de 1960 à 1977 Entre pluralisme, autonomie culturelle et tutelle politique

Une histoire de la radiodiffusion-télévision francophone belge de 1960 à 1977
Une histoire de la radiodiffusion-télévision francophone belge de 1960 à 1977
Auteur: Flore Plisnier
  • Franstalig
  • Paperback
  • 9789492982841
  • Druk: 1
  • 430 pagina's
Alle productspecificaties

Samenvatting

Depuis plus de 80 ans, l'institution en charge de la radio puis de la télévision de service public marque de son empreinte le paysage audiovisuel belge. Loin d'être une structure isolée de la société dans laquelle elle s'inscrit, l'évolution de la RTB est révélatrice des différents enjeux qui traversent la Belgique francophone. Tout au long de ses 17 années d'existence, elle s'est structurée et développée en fonction d'axes et d'équilibres à maintenir. Miroir de la société, reflet des aspirations politiques, thermomètre des remises en cause étatiques et des enjeux sociétaux, le secteur audiovisuel public est façonné et évolue en fonction des tensions et des aspirations qui traversent la société. Si le cadre statutaire est un facteur évident de structuration, le développement de la RTB est aussi la résultante de pressions externes qui s'expriment à travers trois éléments principaux: le pluralisme, l'autonomie culturelle et la tutelle politique. La tutelle politique est inhérente au service public : c'est le pouvoir politique qui institue l'organisme et qui lui donne sa forme structurelle. Le pluralisme est, quant à lui, entendu comme l'expression des différentes tendances idéologiques, que ce soit à travers les structures de l'institut ou dans ses émissions. Quant à l'autonomie culturelle, elle constitue une revendication récurrente : au nord et au sud du pays, des voix s'élèvent demandant une décentralisation du pouvoir vers les entités régionales et communautaires ainsi qu'une plus grande prise en compte de la dualité culturelle.

Productspecificaties

Inhoud

Taal
Franstalig
Bindwijze
Paperback
Druk
1
Afmetingen
Afmeting: 24 x 17 x 2,3 cm
Aantal pagina's
430 pagina's
Illustraties
Nee

EAN

EAN
9789492982841

Overige kenmerken

Gewicht
750 g
Studieboek
Ja

Je vindt dit artikel in

Categorieën
Taal
Frans
Boek, ebook of luisterboek?
Boek
Studieboek of algemeen
Algemene boeken
Select-bezorgopties
Gratis verzending
Nog geen reviews

Negatief, positief, neutraal: we zetten een review altijd online. We controleren wel eerst of ’ie voldoet aan onze reviewvoorwaarden en niet nep is. We controleren ook of ’ie is geschreven door iemand die het artikel heeft gekocht via bol.com en zetten dit er dan bij. De controles gebeuren automatisch, al kijken er soms mensen mee. Bol.com betaalt niet voor reviews. Als een reviewer door een andere partij is vergoed, staat dit in de review zelf.

Bindwijze: Paperback
32 95
Uiterlijk 11 juli in huis
  • Bestellen en betalen via bol.com
  • Prijs inclusief verzendkosten, verstuurd door RIJKSARCHIEF IN BELGIE
  • 30 dagen bedenktijd en gratis retourneren
  • Wettelijke garantie via RIJKSARCHIEF IN BELGIE

Recent bezochte artikelen

 
Vergelijk artikelen