BLANC TITANAL ULTRAMAT PAON-LIN (6kg) LE BLANC DES AFFICHISTES DE CINEMA (1934-2001) Pour beaux-arts, décors, toiles, murs, plafonnages, bois, verre, écrans de projection, salles de bains, cuisines, plafonds, façades… SAIN DURABLE OPAQUE

BLANC TITANAL ULTRAMAT PAON-LIN (6kg)  LE BLANC DES AFFICHISTES DE CINEMA (1934-2001) Pour beaux-arts, décors, toiles, murs, plafonnages, bois, verre, écrans de projection, salles de bains, cuisines, plafonds, façades… SAIN DURABLE OPAQUE
Afbeelding 1 van 7
  • Voor binnen & buiten
  • Op waterbasis
  • Kleurcode: 800
  • Mat
Alle productspecificaties
  • Gebruik dit product veilig. Lees vóór gebruik eerst de productinformatie.

Productbeschrijving

HISTORIQUE : Au début des années 30, avec le succès du cinéma en salles, les affichistes de cinéma avaient besoin d’une peinture de très haute qualité, non toxique, séchant vite, très opaque, très mate, utilisable à l’extérieur et à l’intérieur, pour peindre rapidement, sur toutes sortes de supports, en une couche et sans reflets, les affiches de cinéma qui ornaient les devantures des salles de projection à chaque changement de film.

ELOGE DE LA PÉRENNITÉ : La peinture pour affichistes devait être très durable pour résister à toutes les conditions d’exposition, sur tous supports, pendant toute la durée de sortie des films. L’affichiste pratiquait un art de l’éphémère avec des œuvres dont les rares exemples qui n’ont pas été effacés pour servir de support à l’affiche suivante, sont tout à fait pérennes. La composition du PAON-LIN a évolué en fonction des innovations et de la législation, de façon à toujours fournir une peinture de la plus haute qualité, aussi durable, mate, couvrante et non toxique qu’il est techniquement possible de produire. En 1934, la caséine représentait le meilleur choix de liant pour une peinture de qualité à base d’eau. Peu à peu, d’autres excellentes résines ont été utilisées comme liant. Une des meilleures résines est la résine acrylique. Elle a été adoptée par les plus grands artistes contemporains dès les années cinquante. (Rothko, de Kooning, Morris Louis, puis Warhol, Hockney, Alechinsky…) Contrairement à l’huile siccative, elle ne jaunit pas et reste souple beaucoup plus longtemps sans craqueler. Une surface peinte en Blanc Titanal PAON-LIN résiste aux intempéries et au soleil et durera souvent aussi longtemps que son support.

ELOGE DE L’INNOCUITÉ : Les peintres utilisaient traditionnellement des peintures à l’huile d’excellente qualité, tout à fait naturelles, mais beaucoup trop toxiques (solvant térébenthine, siccatif au plomb), séchant trop lentement, et d’aspect brillant. Arthur Linckx mit au point en 1934 une peinture PAON-LIN à base d’eau pour les affichistes de cinéma, leur permettant de peindre jour après jour de grandes surfaces sans s’intoxiquer aux solvants. PAON-LIN a toujours été d’une innocuité totale pour l’utilisateur. En décoration également, l’innocuité de la peinture est essentielle : la peinture d’un mur doit former un film sec qui régule la température et l’humidité, tout en étant respirante et perméable à la vapeur d’eau, sans permettre le développement de moisissures, de bactéries, et sans se désagréger avec le temps. Les poussières ou les microorganismes sont irritants pour les voies respiratoires ou allergisants. Le Blanc Titanal PAON-LIN forme un film sec, sain, durable, respirant, non poudreux, antibactérien et antifongique, sans composants toxiques et pratiquement sans VOC, et donc d’une innocuité totale dans le temps.

ELOGE DE L’OPACITÉ : Dès le début, PAON-LIN a mis au point un blanc très couvrant. Les « calicots », ou toiles en coton, comme toutes les autres surfaces fixes ou mobile sur lesquelles étaient peintes les affiches de cinéma, devaient être « mises en blanc » lors de leur première utilisation et après chaque utilisation. A l’époque, la toile et son cadre valait plus que la peinture ! Un calicot pouvait être ainsi remis en blanc une dizaine de fois. Ensuite, la toile usée et devenue trop épaisse par les couches de peinture était jetée. Il reste donc très peu d’originaux des affiches de cinéma de l’époque. « Repartir d’une page blanche », aussi blanche et mate que possible, était donc une nécessité pour les affichistes de l’époque. En décoration, c’est souvent le cas également. Les nouveaux logements sont souvent repeints entièrement en blanc, en attendant que le nouvel occupant se choisisse, ou non, une couleur qui lui plait pour ses murs. Le Blanc Mat de PAON-LIN est d’une opacité exceptionnelle. Elle lui permet d’être utilisé dans tous les cas où le blanc doit être suffisamment opaque en une couche, même sur des fonds colorés.

ELOGE DE LA MATITÉ : La matité de la peinture PAON-LIN a été recherchée pour rehausser les couleurs, éviter les reflets sur les affiches des devantures de cinéma, et permettre une bonne accroche comme couche de fond. En décoration, cette matité a surtout une raison esthétique. Elle donne aux murs et aux objets un velouté et un naturel qui rappelle les anciennes peintures à la chaux. Contrairement à la chaux qui est poussiéreuse et volatile, le Blanc Mat PAON-LIN forme un film solide, durable, indélébile, lavable, résistant à l’eau et aux intempéries, et totalement non poudreux, tout en étant perméable à la vapeur d’eau et en laissant respirer le support. Il peut être utilisé comme peinture décorative dans les cuisines et salles de bains. Sa blancheur et sa matité lui permettent d’être utilisé comme écran de projection.

AFFICHES DE CINEMA : Quatre à cinq personnes, travaillaient en équipe pour réaliser une affiche de cinéma. Après la « mise en blanc », il y avait la création du décor, la mise en couleurs, le dessin des portraits et des motifs détaillés, le lettrage, et les finitions. Et tout cela devait être fini en quelques heures ! Pas question d’attendre que cela sèche longuement ou de repasser sur une couche qui n’aurait pas été assez opaque. Les affichistes étaient des virtuoses qui peignaient très vite, d’un trait précis et percutant, sans retouches ! La fin des affiches peintes : Depuis 2001 à Bruxelles, les affiches de cinéma sont produites par impression digitale. Il ne nous reste donc plus que les dernières affiches qui ont été décrochées à ce moment-là. Elles ont été miraculeusement conservées et sont toujours comme neuves. La peinture des artistes : Néanmoins, les peintures PAON-LIN sont encore toujours utilisées par les artistes, les scénographes, les affichistes, les décorateurs, et les amateurs exigeants. Qui peut le plus peut le moins ! La peinture que les artistes utilisent pour leurs œuvres qu’ils voudraient impérissables convient à fortiori pour toutes les pièces, mobiliers et façades de leurs maisons.

APPLICATION : à la brosse, au rouleau ou au pistolet, pur ou dilué à l’eau, hors pluie ou humidité excessive. En une ou deux couches. Température lors de l’application : entre 10° et 25°C. CONSOMMATION : 6 à 8 m² par kg et par couche selon l’éventuelle dilution, l’épaisseur de la couche et la porosité ou la rugosité du support. UTILISATION : couche de fond ou de finition pour les œuvres d’art, les toiles et calicots, les décors de scène, de théâtre ou d’opéra, les fresques murales, les vitrines, décors, stands ou affiches publicitaires, les façades, les écrans de projection, les surfaces décoratives des cuisines et salles de bains, et pour la rénovation ou la décoration intérieure ou extérieure. SUPPORTS : excellente adhérence sur pratiquement tous les supports sains : murs, toiles, panneaux, papiers, plafonnages, métaux avec primer spécifique, peintures anciennes, bois, brique, pierre, verre… SECHAGE ET DURCISSEMENT : sec au toucher en moins d’une heure, et recouvrable après quelques heures, ou une journée, selon la température et l’humidité. Il faut néanmoins plusieurs semaines pour que la peinture soit complétement durcie et résistante à l’abrasion. CONSERVATION : non-dilué, en emballage bien fermé, à l’abri de la chaleur et du gel, se conserve pendant plusieurs années. PARTICULARITÉS : éviter l’usage de produits de nettoyage lustrants qui peuvent modifier son aspect mat. A l’état liquide, craint le gel.

Productspecificaties

Productspecificaties

Kleurcode
800
Voor binnen of buiten
Voor binnen & buiten
Terpentinebasis
Nee
Waterbasis
Ja
Finish
Mat
Geschikt voor materiaal
Beton | Cement | Gips | Hout | Kunststof | Metaal | Steen

Technische specificaties

Gewicht
6 kg
Rendement
10m2 per liter

Inhoud en samenstelling van dit artikel

Inhoud
4,5 liter

Eigenschappen

Kleur
Blanc
Gewicht
6 kg

EAN

EAN
5419980085917

Overige kenmerken

Droogtijd
1 h
Signaalwoord
Niet van toepassing
Speciaal geschikt voor babykamer
Ja
Te behandelen object
Badkamer
Type verf
Muurverf
Type verpakking
Emmer
Voorzorgsmaatregelen
Sécurité & Environnement Faible teneur en COV : < 1 g/L Difficilement inflammable sur support difficilement inflammable. Ne contient pas de composés toxiques ou nocifs. Les peintures sont teintées avec des pigments non nocifs pour l’environnement ou l'utilisateur.
Waarschuwingen
Eviter l’usage de produits de nettoyage lustrants qui peuvent modifier son aspect mat. A l’état liquide, craint le gel.
Wasbaar
Ja

Je vindt dit artikel in

Categorieën
Kleur
Wit
Wat ga je schilderen?
Muur, Plafond, Meubel, Tegels, Deur, Gevel, Vloer, Hek, Badkamer, Keuken, Kozijn, Schutting, Trap, Radiator, Keukenkastje
Voor binnen of buiten
Voor binnen & buiten
Merk
PAON-LIN
Nog geen reviews
Vanaf 63 20
Bespaar tot 20% op de stuksprijs
(bij min. 10 stuks)
Uiterlijk 9 maart in huis Tooltip
Verkoop door PAON-LIN
Kies je aantal:
In winkelwagen
  • Bestellen en betalen via bol.com
  • Gratis verzending door PAON-LIN
  • 30 dagen bedenktijd en gratis retourneren
  • Wettelijke garantie via PAON-LIN