Le Dhammapada EBOOK Tooltip Vers Bouddhiques du Dharma

  • Franstalig
  • E-book
  • 1230000896283
  • januari 2016
  • Adobe ePub
Alle productspecificaties
  • bol.com Kobo LeesappEbooks lezen is heel makkelijk. Na aankoop zijn ze direct beschikbaar op je Kobo e-reader en op je smartphone of tablet met de gratis bol.com Kobo app.

Samenvatting

Edition Complète de '' Le Dahammapada - Vers Bouddhiques du Dharma - Siddhartha Gautama '', entièrement relu, revu et corrigé avec mise en page étudiée et table des Matières pour navigation aisée.


Dans le Canon Pali, la "Corbeille des Sutta" ou Suttapitaka comprend cinq recueils de Sutta.


Le Dhammapada est la seconde partie du cinquième recueil ou recueil des "morceaux courts": le Khuddaka Nikaya.


Le Dhammapada fait partie plus précisément du Khuddaka Nikāya. Il s'agirait d'un des plus anciens textes bouddhiques qui soient conservés de nos jours.


Les vers du Dhammapada sont courts et percutants, il s'agit d'un recueil populaire.


Le Dhammapada mérite une extrême attention car il est le plus beau et le plus riche des recueils en stances poétiques du Canon Pali.


Biographie de l'auteur :


Siddhārtha Gautama (sanskrit ; pāli : Siddhattha Gotama) dit Shakyamuni ' sage des Śākyas ' ou le Bouddha (' l'Éveillé '), est un chef spirituel qui vécut au VIème siècle av. J.-C. ou au Vème siècle av. J.-C., fondateur historique d'une communauté de moines errants qui donnera naissance au bouddhisme.


Il nait à Lumbinî, sur la route de Kapilavastu, la capitale du clan familial, dans l'actuel Teraï népalais, de Māyādevī etŚuddhodana, souverain des Śākyas appartenant à la caste des kṣatriyas guerriers et administrateurs, et fut actif dans les États de Kosala et Magadha au nord-est de l'Inde actuelle.


Il aurait vécu à peu près quatre-vingts ans, mais les traditions ne s'accordent pas sur les dates exactes de sa vie, que les recherches modernes tendent à situer de plus en plus tard : c. 623-543 av. J.-C. selon la tradition theravada ; c. 563-483av. J.-C. selon la majorité des spécialistes du début du XXème siècle, beaucoup au début du XXIème siècle envisageant unparinirvāṇa (mort du Bouddha) entre 420 et 380 av. J.-C.


Tous les courants bouddhistes le considèrent comme le ' bouddha pur et parfait ' (samyaksambuddhā) de notre ère, qui non seulement a atteint l'éveil, mais est capable de ' mettre en branle la roue de la Loi ' et de propager l'enseignement bouddhiste dans le monde. Son enseignement se transmit oralement pendant trois à quatre siècles avant d'être couché dans les textes du canon pali.


Le titre de Bouddha (en sanskrit buddha, ' éveillé ', participe passé passif de racine sanskrite budh-, ' s'éveiller ') lui a été accordé plus tard par ses disciples. Il est également connu pour être un Tathāgata, ' l'Ainsi-Venu/celui qui est venu/allé ainsi prêcher la bonne Loi ' (dharma).


A PROPOS DES EDITIONS VIVRE ENSEMBLE :


Les éditions Vivre Ensemble ont à cœur de vous offrir une lecture confortable et agréable de ses livres sur votre liseuse.


Tous nos livres sont conçus avec soin, ont fait l'objet d'une relecture approfondie après la confection de l'ebook, et font l'objet d'une mise en page soignée ainsi qu'un travail sur la typographie.

Lees de eerste pagina's

Productspecificaties

Inhoud

Taal
Franstalig
Bindwijze
E-book
Verschijningsdatum
januari 2016
Ebook formaat
Adobe ePub

Betrokkenen

Auteur
Siddhartha Gautama Fernand Hu
Co-auteur
Fernand Hu
Uitgever
Editions Vivre Ensemble

Lees mogelijkheden

Lees dit ebook op
Android (smartphone en tablet) | Kobo e-reader | Desktop (Mac en Windows) | iOS (smartphone en tablet) | Windows (smartphone en tablet) | Overige e-reader

EAN

EAN
1230000896283

Je vindt dit artikel in

Categorieën
Taal
Frans
Boek, ebook of luisterboek?
Ebook
Nog geen reviews
1 49
Direct beschikbaar
Verkoop door bol.com
Ebook
Wat je kan verwachten:
  • E-book is direct beschikbaar na aankoop
  • E-books lezen is voordelig
  • Dag en nacht klantenservice
  • Veilig betalen