Oeuvres de Adolphe-Basile Routhier - Les Échos Ebook Tooltip ( Edition intégrale )

Afbeeldingen

Inkijkexemplaar

Artikel vergelijken

  • Frans
  • E-book
  • 1230003616482
  • 16 december 2019
  • Adobe ePub
Alle productspecificaties
  • Je leest ebooks gemakkelijk op je Kobo e-reader, of op je smartphone of tablet met de bol.com Kobo app. Let op! Ebooks kunnen niet geannuleerd of geretourneerd worden.

Samenvatting

En présentant ce volume au public canadien, et pour faire mieux saisir la pensée dominante qui l’a inspiré, je ne crois pas inutile d’exprimer ici quelques idées sur la poétique chrétienne.

Et d’abord, pourquoi ce titre : Les Échos ? — Parce que la poésie, qu’on l’appelle chant ou harmonie, n’est vraiment qu’un écho de chants et d’harmonies que le poète entend, et qui lui viennent du monde idéal.

Ce phénomène de la vie intellectuelle se sent plutôt qu’il ne s’explique ; mais il me semble que je le rendrai plus sensible en le comparant à celui qu’une grande invention moderne a réalisé. Tout le monde sait maintenant qu’au moyen du téléphone deux salles éloignées peuvent être mises en communication, de sorte qu’un auditoire réuni dans l’une entendra les concerts donnés dans l’autre. Or, il y a dans l’homme, en union avec son corps, un élément spirituel, qui, comme un téléphone divin, le met en communication avec les harmonies supérieures, et lui permet d’en saisir de temps à autre de lointains et fugitifs échos.

Il va sans dire que cet élément spirituel n’est pas également sensible chez tous les hommes. Mais s’il en est qui sont pour ainsi dire des instruments muets, ou qui ne résonnent que sous l’empire d’une impulsion puissante, il en est d’autres — et ce sont les âmes des artistes et des poètes — qui ressemblent à des harpes éoliennes, et que le moindre souffle fait chanter !

Mais, encore une fois, ces chants, ces harmonies, ne sont que des échos, et la poésie n’est qu’une très imparfaite manifestation des relations mystérieuses qui existent entre l’âme humaine et son Créateur.

Sans doute, le monde idéal, comme le monde visible, est immense, et l’inspiration peut jaillir, d’une multitude de sources différentes. La vision poétique peut embrasser une incalculable variété de sujets.

Mais pour nous, chrétiens, toutes ces sources différentes, toutes ces harmonies qui s’élèvent de tous les mondes, doivent converger vers un centre commun, vers un idéal unique, qui est Dieu. Voilà ce qui fait l’admirable unité, et l’incomparable supériorité de la poétique chrétienne. Comme l’a dit Lamartine, dans un moment de véritable inspiration, la destinée finale de la poésie, c’est d’être une adoration et un hymne.

Cette formule de la poétique chrétienne exige quelques développements.

Je ne vous apprendrai rien, lecteurs, en disant que le mot poésie vient d’un verbe grec qui signifie créer. Toute poésie véritable est donc une création, et toute la création est la plus admirable des poésies.

Dieu qui a créé toutes choses est donc le Poète par excellence, et son œuvre est si vaste que nos yeux et notre intelligence peuvent à peine en parcourir quelques pages. Ce globe terrestre, avec tous ses êtres animés et inanimés, ces myriades d’autres globes et de soleils qui roulent sur nos têtes et que nos yeux découvrent, ces millions de mondes invisibles que notre faiblesse ne peut apercevoir dans les mystérieuses profondeurs de l’espace et dont notre esprit même ne peut concevoir l’étendue, ces innombrables multitudes de corps et d’esprits qui se meuvent suivant des lois immuables au milieu des sphères sans limites de la création, tel est le poème incomparable de Dieu.

Pendant toute la durée des siècles, notre pauvre humanité en méditera quelques pages, et elle n’en comprendra guère autre chose que ce que le Verbe de Dieu lui aura appris, Satan lui-même s’efforcera souvent d’en plagier quelques strophes ; mais il n’en fera toujours que des contrefaçons grotesques et ridicules — ce qui lui méritera le surnom de Singe de Dieu.

Or quel est le héros que chante cet incomparable poème ? — Il raconte les infinies perfections de Dieu, cœli enarrant gloriam Dei, dit le prophète-Roi.

Et non seulement l’ensemble de la création glorifie son Créateur ; mais c’est la mission même de chacun de ses détails. Depuis le soleil, roi des astres, jusqu’à l’humble luciole, étincelle vivante qui voltige dans la nuit, depuis l’océan immense dont les vagues mugissantes s’élancent de l’un à l’autre pôle, jusqu’au filet d’eau qui descend en gazouillant des collines, depuis le cèdre du Liban jusqu’au brin d’herbe, depuis le lion du désert jusqu’à la fourmi industrieuse, depuis l’archange le plus élevé des sphères célestes jusqu’à la plus infime créature humaine, tous les êtres animés, et inanimés, matériels et spirituels, visibles et invisibles, résonnent comme des cordes de lyre sous les doigts de l’Artiste éternel, et chantent dans l’hymne universel au Créateur, la partition qui leur a été assignée !

L’humanité toute entière, même en dépit de sa volonté, et malgré les millions de voix discordantes qui s’élèvent de son sein, concourt au perpétuel concert qui s’élève de la terre aux cieux. Oui, lecteurs, les méchants eux-mêmes, les impies, les blasphémateurs, les persécuteurs, les déicides sont dans la main de Dieu des instruments inconscients et rebelles, qui, malgré eux, servent à la glorification de celui qu’ils blasphèment !

Aussi l’histoire universelle n’est-elle en réalité qu’un drame gigantesque dont le Verbe est à la fois le héros et l’acteur invisible, mais de manière à laisser intacte la liberté de l’homme. Certes, il n’est pas une œuvre dramatique dont le nœud soit aussi compliqué, dont la trame mystérieuse soit composée de plus de fils habilement tissés ensemble, dont l’action soit accompagnée de plus de péripéties. Mais il n’en est pas non plus qui se poursuive avec une pareille harmonie vers un dénoûment plus terrible et plus émouvant, catastrophe éclatante où le règne de la Miséricorde fera subitement place au règne de la Justice.

Tout ce qui a vie au ciel et sur la terre joue son rôle dans ce grand drame. La vie des peuples, comme celles des individus, s’y déroule, et l’intérêt se concentre sur le héros unique qui est à la fois homme et Dieu. Toute l’action et tous les personnages se meuvent autour de lui.

En voulez-vous la preuve ? Ouvrez le premier livre que l’homme ait lu, et le dernier qu’il lira ; ouvrez le Livre par excellence, qui est de Dieu parce qu’il a été inspiré par lui, et qui est de l’humanité parce qu’il a été fait pour elle. Qu’y trouverez-vous ? Vous y lirez les mémoires de Dieu et de l’homme, l’histoire complète du genre humain depuis le premier souffle de sa vie terrestre, jusqu’à la dernière palpitation qui lui ouvrira les portes de l’éternité.

Productspecificaties

Inhoud

Taal
fr
Bindwijze
E-book
Oorspronkelijke releasedatum
16 december 2019
Ebook Formaat
Adobe ePub

Betrokkenen

Lees mogelijkheden

Lees dit ebook op
Android (smartphone en tablet) | Kobo e-reader | Desktop (Mac en Windows) | iOS (smartphone en tablet) | Windows (smartphone en tablet)

Overige kenmerken

Studieboek
Nee

EAN

EAN
1230003616482

Je vindt dit artikel in

Categorieën
Taal
Frans
Boek, ebook of luisterboek?
Ebook
Beschikbaar in Kobo Plus
Beschikbaar in Kobo Plus
Beschikbaarheid
Leverbaar
Nog geen reviews

Kies gewenste uitvoering

Prijsinformatie en bestellen

De prijs van dit product is 0 euro en 99 cent.
Direct beschikbaar
Verkoop door bol
  • E-book is direct beschikbaar na aankoop
  • E-books lezen is voordelig
  • Dag en nacht klantenservice
  • Veilig betalen
Houd er rekening mee dat je downloadartikelen niet kunt annuleren of retourneren. Bij nog niet verschenen producten kun je tot de verschijningsdatum annuleren.
Zie ook de retourvoorwaarden

Lijst met gekozen artikelen om te vergelijken

Vergelijk artikelen