Oeuvres de Francis Wey - Les enfants du Marquis de Ganges Ebook Tooltip ou Les expiations ( Edition intégrale ) annoté

Afbeeldingen

Inkijkexemplaar

Artikel vergelijken

  • Frans
  • E-book
  • 1230002983097
  • 08 december 2018
  • Adobe ePub
Alle productspecificaties
  • Je leest ebooks gemakkelijk op je Kobo e-reader, of op je smartphone of tablet met de bol.com Kobo app. Let op! Ebooks kunnen niet geannuleerd of geretourneerd worden.

Samenvatting

Quand l’homme à peine guéri de la première blessure de son cœur commence à rendre à ce monde mépris contre déceptions ; des profondeurs de la tristesse où son âme est plongée, il se ressouvient de ses joies fugitives, de ses divinités en poudre et de leurs autels renversés. A ces ruines immondes il jette encore un amer sourire, et les contemplant avec des yeux dont les larmes et les voiles sont tombés, il ne peut s’empêcher de prendre en pitié la passion origine de ses douleurs, de la trouver infime, et misérable.

Plus tard, lorsqu’une longue pratique l’a familiarisé avec les désenchantements de tout genre, au point de les lui faire accepter en observateur, sans peine comme sans surprise, ce même homme s’aperçoit que, L’AMOUR QUI EST BIEN PEU DE CHOSE, EST LA PLUS SÉRIEUSE DE TOUTES CELLES DE LA VIE.

Un heureux pourroit seul contredire cette vérité, aussi est-elle incontestable ; car il n’est personne en qui les passions n’aient laissé des cendres, personne dont elles n’aient altéré le caractère, ou modifié le sort.

Apollodore voyoit en rêve son corps écorché par les Scythes, plongé dans une chaudière bouillante ; et durant le supplice, son cœur murmuroit tout bas : « Je t’ai causé tous ces maux. »

Le songe d’Apollodore est l’histoire de l’humanité.

Il est impossible de parcourir cette longue série de crimes et de misères qui constitue les fastes de l’univers et de remonter des effets à leurs causes, sans rencontrer à tout instant l’Amour et ses flèches empoisonnées. On ne sauroit pénétrer dans ces drames à demi fabuleux, objets d’horreur et d’effroi parmi tous les peuples, sans leur trouver pour prologues des sentiments brûlants, monstrueux parfois et comprimés toujours.

Amour, crime, fatalité ; les trois actes des tragédies antiques sont enfermés dans ces mots placés dans un ordre immuable. Dès que la passion a accompli son attentat, le Destin persécute le coupable jusque dans ses derniers rejetons. Les fils de l’amant de Jocaste s’entr’égorgent ; Vénus poursuit Pasiphaë dans Phèdre et dans Ariane ; les forfaits d’Ærope retombent sur les enfants d’Atrée, et le fils d’Agamemnon échoue à laver dans le sang d’Egisthe la souillure héréditaire. Sa piété filiale, les dieux dont il est issu, ne le préserveront pas des Furies.

Dans tous les temps, il exista certaines maisons marquées de noir, livrées à l’aversion des hommes et aux vengeances divines. Mais le christianisme, dogme de liberté et de douceur, qui prescrit le châtiment par le pardon, a arraché leur bandeau aux Destinées aveugles. Leur glaive, qui frappoit toujours, s’émousse devant le repentir ; les bras de la Providence sont ouverts à tous, et la Fatalité, en permets tant à l’Espérance de se laisser entrevoir au delà des pleurs, est devenue l’EXPIATION.

Ainsi la foi s’est épurée. Cependant, le bois des idoles populaires est aussi dur que le bronze. La prédestination, croyance invincible, est enracinée dans l’homme par le côté de l’imagination et des penchants au merveilleux. D’ailleurs, en ces matières, l’erreur forme avec la vérité un alliage si compacte, l’histoire reproduit des faits si bizarres, la terreur projette sur les yeux de l’intelligence un si épais nuage, que les êtres voués à une existence silencieuse et non entrecoupée par le choc des masses ou des événements, découvriront toujours autour d’eux la marche lente et imprescriptible de la Fatalité. Tant d’incidents demeurent séparés de leurs causes, tant d’effets apparoissent sans principe visible, que les pauvres mortels, préférant un faux guide à l’isolement absolu, une colonne de ténèbres à une nuit uniforme, s’écrieront toujours : « Cela étoit écrit ! » Écrit en quel lieu, par quelle main, dans quel livre Personne ne le sait, hormis les trois larrons qui dérobèrent le livre de Mercure, au dire de l’auteur du Cymbalum mundi ; mais ils ont gardé leurs secrets..

Productspecificaties

Inhoud

Taal
fr
Bindwijze
E-book
Oorspronkelijke releasedatum
08 december 2018
Ebook Formaat
Adobe ePub

Betrokkenen

Hoofdauteur
Francis Wey

Lees mogelijkheden

Lees dit ebook op
Android (smartphone en tablet) | Kobo e-reader | Desktop (Mac en Windows) | iOS (smartphone en tablet) | Windows (smartphone en tablet)

Overige kenmerken

Studieboek
Nee

EAN

EAN
1230002983097

Je vindt dit artikel in

Taal
Frans
Boek, ebook of luisterboek?
Ebook
Beschikbaar in Kobo Plus
Beschikbaar in Kobo Plus
Nog geen reviews

Kies gewenste uitvoering

Prijsinformatie en bestellen

De prijs van dit product is 0 euro en 99 cent.
Direct beschikbaar
Verkoop door bol
  • E-book is direct beschikbaar na aankoop
  • E-books lezen is voordelig
  • Dag en nacht klantenservice
  • Veilig betalen
Houd er rekening mee dat je downloadartikelen niet kunt annuleren of retourneren. Bij nog niet verschenen producten kun je tot de verschijningsdatum annuleren.
Zie ook de retourvoorwaarden

Lijst met gekozen artikelen om te vergelijken

Vergelijk artikelen