Les grands navigateurs du XVIIIe siècle EBOOK Tooltip ( Edition intégrale ) illustré - annoté

  • bol.com Kobo LeesappEbooks lezen is heel makkelijk. Na aankoop zijn ze direct beschikbaar op je Kobo e-reader en op je smartphone of tablet met de gratis bol.com Kobo app.

  • Franstalig
  • E-book
  • 1230003015452
  • januari 2019
  • Adobe ePub
Alle productspecificaties

Productbeschrijving

Historique...

Après la mort en 1866 de Lavallée qui avait déjà écrit une longue introduction, Pierre-Jules Hetzel décide de confier la suite de l'ouvrage à Jules Verne. Celui-ci est alors en pleine rédaction de Vingt mille lieues sous les mers et se fait aider dans son travail de copie et de recherche par sa femme Honorine. L'ouvrage est rédigé au Crotoy.

Un premier tome paraît à la fin de 1867 et un second à la fin de l'année 1868. À l'exception d'une publication en feuilleton de juillet 1867 à décembre 1881 dans le Journal des voyages sans mention des noms des auteurs, l'ouvrage ne paraît plus ensuite qu'en un seul volume.


Polémique

À partir du dimanche 2 décembre 1877, la publication est signée Eugène Domergue, un auteur de la Revue Le Tour de la Terre en Quatre-vingts Récits. Pierre-Jules Hetzel avait écrit à Verne à son sujet en septembre 1874 : ' J'ai peur que si je refuse d'en prendre la vente [A propos de l'ouvrage Les Voyages célèbres] [...] l'auteur ne se mette en tête de faire la série des Grands voyages et des grands voyageurs dont vous avez fait un volume et vous barre le chemin pour la suite que vous ferez un jour ou l'autre. '

La Géographie de Domergue du Journal des Voyages ne paraitra en volume qu'en 1900. Domergue précise qu'elle a été élaborée à partir de la Géographie Universelle de Conrad Malte-Brun et de La France illustrée de Victor Adolphe Malte-Brun, pourtant, à la comparaison des ouvrages, aucun point commun ne se retrouve à l'inverse de celle écrite par Jules Verne.

Dans un lettre de Verne à Hetzel, celui-ci écrit : ' Je travaille comme un bien heureux. Je mors dur à la Géographie de la France [...]. Je vous dirai que je fais cela avec un soin extrême, beaucoup plus de soin, entre nous, que le brave homme qui travaillait pour Lavallée. Je trouve que celui-là gagnait lestement son argent, car la plupart du temps, il se bornait à copier le Malte-Brun... '. Verne signale les mêmes copies qu'il réécrit dans une autre lettre du 27 février.

Alexandre Tarrieu dans son étude sur la Géographie de la France soulève ainsi la question : ' Eugène Domergue n'est-il pas ce fameux ''brave homme qui travaillait pour Lavallée'' ? ' et conclut : ' Une chose est certaine, il est indéniable, à quelques nuances près [...] que ses deux Géographie sont les mêmes. '


Description

Après une longue introduction rédigée par Théophile Lavallée sou le titre Géographie générale de la France, Jules Verne détaille chaque département en suivant les mêmes rubriques :

Situation. Limites. Aspect Général

Orographie. Hydrographie

Climat

Superficie. Population

Agriculture

Mines. Carrières

Industrie. Commerce

Routes. Canaux. Chemins de fer

Histoire

Hommes célèbres

Divisions administratives

Description des villes.

Les cartes de chaque département sont illustrées par François-Constant Mès dit Constant et gravées par Charles-Jules Sédille.

Hulp nodig bij het kiezen?

Wat voor soort beha wil ik?

Productspecificaties

Inhoud

Taal
Franstalig
Bindwijze
E-book
Verschijningsdatum
januari 2019
Ebook formaat
Adobe ePub

Betrokkenen

Auteur
Jules Verne
Redacteur
Arvensa Editions
Uitgever
Paris : J. Hetzel, 1879

Lees mogelijkheden

Lees dit ebook op
Android (smartphone en tablet) | Kobo e-reader | Desktop (Mac en Windows) | iOS (smartphone en tablet) | Windows (smartphone en tablet) | Overige e-reader

EAN

EAN
1230003015452

Overige kenmerken

Subtitel
( Edition intégrale ) illustré - annoté
Thema Subject Code
NHB

Je vindt dit artikel in

Categorieën
Nog geen reviews
0 99
Direct beschikbaar
Verkoop door bol.com
  • E-book is direct beschikbaar na aankoop
  • E-books lezen is voordelig
  • Dag en nacht klantenservice
  • Veilig betalen