Les Médias : Quatrième pouvoir ou cinquième colonne ? EBOOK Tooltip

Auteur: Alain Woodrow
Taal: Frans
  • bol.com Kobo LeesappEbooks lezen is heel makkelijk. Na aankoop zijn ze direct beschikbaar op je Kobo e-reader en op je smartphone of tablet met de gratis bol.com Kobo app.

Samenvatting

Le monde des médias connaît un bouleversement sans précédent. La révolution est à la fois technologique, économique et déontologique. Alain Codros dresse l'état des lieux dans une vaste analyse claire, incisive et impartiale. Sur le plan déontologique, de la morale professionnelle, c'est trop souvent la victoire de l'esbroufe, du spectacle, de la manipulation de l'image, le règne du sexe et du sang, le cynisme. C'est l'alliance sulfureuse et dangereuse de la politique, des médias et de l'argent, avec son cortège d'affaires. C'est la télé poubelle, la radio racoleuse et la presse à sensation. Sur le plan économique, c'est la mondialisation du marché, les fusions d'empires multimédias, et le remplacement de la culture et de la création par l'argent et le profit comme moteur de ' l'industrie de la communication ', pour le grand péril de l'' exception culturelle française ', bien démunie face à la machine hollywoodienne. Sur le plan technologique, c'est l'ère du cyberespace. L'abolition du temps et de l'espace, la multiplication des chaînes de télévision et l'envoi instantané d'images, de sons, de textes partout dans le monde. C'est aussi l'explosion des autoroutes de l'information, Internet et autres réseaux, avec pour conséquence l'enserrement de la planète dans un vaste filet, qui peut rapprocher les hommes, mais aussi les emprisonner encore plus, et creuser le fossé entre pays riches et pays pauvres. Est-ce pour autant l'apocalypse médiatique ? Il n'y a pas de fatalité, conclut Alain Codros au terme d'une enquête sans concessions. Il suffirait en France, et partout ailleurs, d'une résistance concertée des pouvoirs publics, des responsables des médias, et surtout des téléspectateurs citoyens pour que le quatrième pouvoir – un journalisme honnête et responsable – retrouve son véritable rôle de contrepoids, et cesse d'infiltrer, à la manière d'une ' cinquième colonne ', les autres pouvoirs des sociétés démocratiques, qu'il est censé surveiller.

Lees de eerste pagina's

Nog geen reviews

Productspecificaties

Inhoud

Taal
Franstalig
Bindwijze
E-book
Verschijningsdatum
januari 1996
Ebook formaat
Adobe ePub

Lees mogelijkheden

Lees dit ebook op
Desktop (Mac en Windows) | Kobo e-reader | Android (smartphone en tablet) | iOS (smartphone en tablet) | Windows (smartphone en tablet) | Overige e-reader

EAN

EAN
9782402036467

Je vindt dit artikel in

Categorieën
Taal
Frans
Boek, ebook of luisterboek?
Ebook
Studieboek of algemeen
Algemene boeken
Bindwijze: E-book
7 49
Adviesprijs € 7,99
Je bespaart 6%
Direct beschikbaar
Verkoop door bol.com
Ebook
  • E-book is direct beschikbaar na aankoop
  • E-books lezen is voordelig
  • Dag en nacht klantenservice
  • Veilig betalen