Les premières victimes de Hitler. En quête de justice Ebook Tooltip

Afbeeldingen

Inkijkexemplaar

Artikel vergelijken

  • Frans
  • E-book
  • 9782849904152
  • 17 september 2015
Alle productspecificaties
  • Je leest ebooks gemakkelijk op je Kobo e-reader, of op je smartphone of tablet met de bol.com Kobo app. Let op! Ebooks kunnen niet geannuleerd of geretourneerd worden.

Samenvatting

Les premières victimes de Hitler est le récit d’une enquête tirée du dossier d’instruction constitué par le substitut du procureur de Munich, Josef Hartinger, cité comme pièce à conviction par le commandant Warren F. Farr pendant le Procès de Nuremberg pour démontrer la responsabilité collective des SS dans l’Holocauste. Comme l’a indiqué le commandant, juriste formé à Harvard, pendant le procès : "Ce n’étaient pas des crimes sporadiques commis par des individus irresponsables, mais une politique calculée et bien définie, politique qui découlait nécessairement de la philosophie SS et qui fut appliquée dès la création des camps." L’enquête de Josef Hartinger montre précisément que dès l’ouverture de Dachau, en 1933, alors que l’Allemagne était encore officiellement un république, les nazis mettaient déjà en place une politique d’extermination systématique des ressortissants juifs. Le 13 avril 1933, un peu après 9 h, le substitut Josef Hartinger apprend que quatre hommes — Rudolf Benario, Ernst Goldmann, Arthur Kahn et Edwin Kahn — ont été abattus au cours d’une tentative d’évasion au camp de concentration de Dachau, récemment érigé au nord de Munich. Dès son arrivée sur place, Hartinger suspecte une exécution pure et simple. Ces quatre prisonniers politiques ont été sortis des rangs et exécutés parce que juifs. Les morts suspectes de détenus vont ensuite s’accumuler. Elles sont (très mal) maquillées en suicide ou en tentative d’évasion. À chaque fois, Hartinger se rend sur les lieux avec un médecin légiste, qui procède à une autopsie (ce dernier subira de nombreuses tentatives d’intimidation et mourra quelques années plus tard dans d’obscures circonstances). Après plusieurs mois d’enquête, le jeune procureur de 39 ans finit par réunir des preuves accablantes contre la direction du camp. Mais alors qu’il est sur le point de soumettre son dossier, son supérieur, qui l’a pourtant soutenu depuis le début, prend peur et refuse de signer, préférant en référer dans un premier temps à la chancellerie, qui étouffe bien entendu l’affaire. Si le dossier avait été instruit, l’administration du camp aurait été condamnée, Dachau fermé, et le scandale engendré aurait considérablement affaibli le parti nazi, qui avait encore besoin du soutien de la communauté internationale. Ce n’est qu’à la fin de la guerre que le dossier sera enfin réouvert. Josef Hartinger a longtemps refusé de témoigner sur son combat juridique contre les nazis. Mais en 1984, à 91 ans, il accepte de se faire enregistrer pour un projet d’archives du gouvernement allemand.

Productspecificaties

Inhoud

Taal
fr
Bindwijze
E-book
Oorspronkelijke releasedatum
17 september 2015

Betrokkenen

Hoofdauteur
Timothy W. Ryback
Hoofduitgeverij
ÉDitions Des ÉQuateurs

Vertaling

Eerste Vertaler
Cecile Arnaud

Lees mogelijkheden

Lees dit ebook op
Android (smartphone en tablet) | Kobo e-reader | Desktop (Mac en Windows) | iOS (smartphone en tablet) | Windows (smartphone en tablet)

Overige kenmerken

Studieboek
Nee

EAN

EAN
9782849904152

Je vindt dit artikel in

Taal
Frans
Boek, ebook of luisterboek?
Ebook
Nog geen reviews

Kies gewenste uitvoering

Bindwijze : E-book

Prijsinformatie en bestellen

Niet leverbaar

Ontvang eenmalig een mail of notificatie via de bol app zodra dit artikel weer leverbaar is.

Houd er rekening mee dat het artikel niet altijd weer terug op voorraad komt.

Lijst met gekozen artikelen om te vergelijken

Vergelijk artikelen