Oeuvres de Léon Bazalgette - “Poème-Évangile” de Walt Whitman Ebook Tooltip ( Edition intégrale )

Afbeeldingen

Inkijkexemplaar

Artikel vergelijken

  • Frans
  • E-book
  • 1230002417110
  • 08 juli 2018
  • Adobe ePub
Alle productspecificaties
  • Je leest ebooks gemakkelijk op je Kobo e-reader, of op je smartphone of tablet met de bol.com Kobo app. Let op! Ebooks kunnen niet geannuleerd of geretourneerd worden.

Samenvatting

Lorsqu’un poète a eu le loisir de s’exprimer dans son œuvre aussi pleinement, aussi clairement qu’il l’entendait, pourquoi ne pas nous contenter de ce qu’il nous donna et à quoi bon nos commentaires ? Sans doute pourrions-nous éprouver pareils scrupules dans le cas de Walt Whitman, s’il n’avait pris si grand soin, çà et là dans ses préfaces, ses lettres, ses écrits en prose, de nous fournir des éclaircissements sur son art et ses intentions : ainsi, lorsque nous le commentons, c’est lui-même qui semble nous encourager par son exemple. Assurément, nous, simples lecteurs, n’y sommes point autorisés au même titre que l’auteur, mais les raisons qui le poussèrent à nous renseigner demeurent, pour la plupart, encore valables aujourd’hui.
La trame des pages qui suivent n’est en quelque sorte que la mise au point de ces nombreuses indi cations éparses fournies par le poète. Ça ne devra pas s’étonner de trouver aussi quelques développements personnels à l’occasion d’une œuvre qui nous provoque à l’affirmation de notre personnalité. Mais ce qu’on ne trouvera ici, à aucun degré, c’est une tentative d’interprétation formelle d’un livre qui n’en comporte point — comme l’auteur des Feuilles d’herbe tint à le rappeler à ceux qui seraient tentés d’oublier que l’œuvre d’art, quelques vérités qu’elle contienne, n’est nullement démontrable :
Je vous adjure d’éternellement repousser ceux qui voudraient m’expliquer, car je ne puis m’expliquer moi-même...

Qu’on n’y cherche pas non plus une défense. Les apologies sont fort utiles en certains cas, et surtout aux mauvaises causes. Celle de Walt Whitman n’a plus besoin d’avocat ; et en attendant le jugement final, l’homme, sans effort, plaide assez bien la sienne.
Ce qui ne veut point dire que ses poèmes, pendant quelque temps encore, n’auront pas besoin de certaines remarques, surtout lorsqu’ils sont portés dans une autre atmosphère. Ils sont si neufs, si contraires à nos habitudes et à nos proportions, qu’il est peut-être indispensable de montrer dans quelle région ils se meuvent et à quel point de vue il convient de se placer pour les considérer à leur avantage. Il y a tant de choses admirables en ce monde qui peuvent rester très longtemps inaperçues faute de l’occasion qui les fait soudain apparaître sous le jour qui leur convient. C’est pourquoi il nous semble que si ces poèmes exigent presque, comme préface, un simple récit de la vie de l’homme qui les écrivit, l’utilité d’une sorte de postface est, dans le cas présent, également justifiée.
Il y a lieu surtout de laisser entrevoir la portée d’une telle œuvre, en recueillant un peu de tout cela qui fait que Walt Whitman est bien plus que ce poète à la saveur barbare et aux accents frénétiques, admiré de beaucoup qui n’aperçoivent pas les qualités autrement profondes dont ces nuances vives sont l’accompagnement. Ne croyons pas avoir rendu justice à ce poète lorsque nous nous sommes émerveillés de la puissance cordiale et de la fraicheur rude de ses « chants adamiques ». Car il contient beaucoup plus de choses, et de choses qui nous importent et nous concernent, nous le commun des hommes d’aujourd’hui, qu’il ne semble à première vue. S’il n’apporte certainement ni doctrine, ni philosophie, ni credo, et s’il vient même pour nous demander de les abolir tous, négligerons-nous cette abondance de suggestions, de germes, d’affirmations, de conjectures, ces filons de sens inédits, ces bouquets d’émotions neuves qu’il offre à la présente humanité ? Omettrons-nous tout ce qu’éveillent en nous certains murmures confidentiels du poète ou des prétentions du ton de celle-ci :
Moi aussi, à la suite de beaucoup et suivi de beaucoup, j’inaugure une religion, je descends dans l’arène,
(Il se peut que je sois destiné à y pousser les cris les plus forts, les clameurs retentissantes du vainqueur,
Qui sait ? Ils peuvent encore jaillir de moi et planer au-dessus de toutes choses.)

Refuserons-nous de goûter à l’aliment qui fut déposé spécialement à notre intention parmi les idées tapies sous chaque page de mes poèmes » ? Nous ne saurions dire que nous avons compris Walt Whitman tant que nous n’avons pas pris notre part de ces choses réconfortantes et exaltantes qu’il a dissimulées à dessein dans l’ombre de ses versets, afin que nous ayons la joie de les découvrir et de nous en emparer. L’hommage que nous lui rendons à propos des plus évidentes beautés de son livre resterait bien pâle s’il n’était point le prélude d’un sentiment plus complet et plus intime de gratitude envers le suscitateur d’une beauté supérieure dont nous devons être, autant que lui-même, les artisans.
Il est si riche et nous entraine si loin des contours de ses poèmes que, parmi ceux qui l’ont le plus assidûment fréquenté, il en est peu qui n’aient eu cette expérience : alors qu’ils s’imaginaient en avoir fait le tour et que presque rien de son contenu n’avait pu leur échapper, ils s’aperçoivent soudain qu’ils ont saisi de simples broutilles et que l’essentiel s’est dérobé. Nous nous sentons en face de ce poète comme lui-même se sent en face du « meilleur de la terre », qui « ne peut être redit de quelque façon », car « tout, n’importe quoi est le meilleur ». Et, comme lui, nous devons nous résigner à passer le mieux sous silence ». C’est une âme trop abondante pour qu’il nous soit permis d’en épuiser le contenu, et trop jalouse de son indépendance pour ne pas déjouer tout dessein ayant pour but de la capter : elle vous déroute à mesure qu’elle vous attire. Aussi n’a-t-on point essayé ici de dénombrer ces richesses, ni d’embrasser une œuvre illimitable. On en a volontairement négligé bien des aspects et non les moins importants, pour s’attacher à deux ou trois traits, en espérant que ces derniers refléteraient assez de lumière pour éclairer tout le reste. Et même dans cette considération plus attentive de quelques points parmi tant d’autres, on n’a pas cherché davantage à faire œuvre de critique ni négligé cet avertissement que nous glisse le poète :
Je vous adjure de laisser tout libre comme moi-même j’ai laissé tout libre.

Si vous l’abordiez, en effet, avec des préoccupations d’ordonnance rigoureuse et de logique, c’est alors qu’il vous échapperait totalement. Il n’y a point d’autre méthode, pour le comprendre, que de s’abandonner à lui et de l’accompagner sans défiance dans ses chemins.
Ni explicatives, ni apologétiques, ni critiques, ces pages sont plutôt comme certaines remarques d’un lecteur en marge d’un grand livre, très neuf, très vaste et très beau, à l’usage de ceux qui l’ont déjà feuilleté ou de ceux qui le connaîtront un jour. Elles auraient trouvé leur excuse si elles pouvaient aider d’autres lecteurs à éprouver par eux-mêmes, en cueillant à leur tour quelques-unes des émotions précieuses soigneusement cachées entre les touffes des Feuilles d’herbe, combien Walt Whitman pénétra en nous plus avant qu’ils n’avaient pu le supposer, — si ces pages les mettaient sur la voie, en les entraînant à découvrir ce meilleur » qui « ne peut être redit ».

AVANT-PROPOS
PREMIÈRE PARTIE — « LES FEUILLES D’HERBE » ET LEURS FINS
I. — LE POÈME
II. — L’ART DE WHITMAN
III. — LE LIVRE ET L’HOMME
DEUXIÈME PARTIE — TROIS GRANDEURS
I. — DÉMOCRATIE
II. — AMOUR
III. — RELIGION
TROISIÈME PARTIE — DEVANT L’AVENIR
I. — LE RÉPONDEUR
II. — UNIVERSALITÉ

Productspecificaties

Inhoud

Taal
fr
Bindwijze
E-book
Oorspronkelijke releasedatum
08 juli 2018
Ebook Formaat
Adobe ePub

Betrokkenen

Hoofdauteur
Leon Bazalgette

Lees mogelijkheden

Lees dit ebook op
Android (smartphone en tablet) | Kobo e-reader | Desktop (Mac en Windows) | iOS (smartphone en tablet) | Windows (smartphone en tablet)

Overige kenmerken

Studieboek
Nee

EAN

EAN
1230002417110

Je vindt dit artikel in

Taal
Frans
Beschikbaarheid
Leverbaar
Beschikbaar in Kobo Plus
Beschikbaar in Kobo Plus
Boek, ebook of luisterboek?
Ebook
Nog geen reviews

Kies gewenste uitvoering

Prijsinformatie en bestellen

De prijs van dit product is 0 euro en 99 cent.
Direct beschikbaar
Verkoop door bol
  • E-book is direct beschikbaar na aankoop
  • E-books lezen is voordelig
  • Dag en nacht klantenservice
  • Veilig betalen
Houd er rekening mee dat je downloadartikelen niet kunt annuleren of retourneren. Bij nog niet verschenen producten kun je tot de verschijningsdatum annuleren.
Zie ook de retourvoorwaarden

Lijst met gekozen artikelen om te vergelijken

Vergelijk artikelen