La Phénomenologie Génétique De Marc Richir

Afbeeldingen

Artikel vergelijken

  • Frans
  • Hardcover
  • 9783319100258
  • 14 november 2014
  • 250 pagina's
Alle productspecificaties

Samenvatting

En plaçant le travail de Richir dans un contexte plus large de la tradition Français de la philosophie, et en évaluant la pertinence de son œuvre au développement du projet phénoménologique en cours, cet ouvrage a apporté une contribution essentielle à la littérature académique.

Cet ouvrage est la première tentative de présenter une analyse d'ensemble des théories phénoménologiques de Marc Richir. La phénoménologie richirienne se présente comme une phénoménologie "transcendantale génétique" qui se développe en dialogue avec Husserl, dont les écrits constituent presque toujours le point de départ problématique et méthodologique. L’auteur établit que la phénoménologie richirienne constitue une refondation globale et systématique de la phénoménologie. Il décrit la manière dont Richir clarifie et reformule les analyses de Husserl. Le livre examine ainsi l’éventail entier de la pensée de Marc Richir : le phénomène et le schématisme, le sens et la signification, les synthèses passives, l'imagination et la phantasia, la temps et la temporalité, l’espace et la spatialité, le transcendantalisme et la subjectivité. Il explicite également l'interprétation proposée par Richir de concepts tels que la réduction, l'eidétique, l'incarnation ou l'intersubjectivité. En plaçant le travail de Richir dans le contexte plus large de la tradition continentale, et en évaluant la pertinence de son œuvre pour la phénoménologie contemporaine, cet ouvrage apporte une contribution essentielle à la littérature académique.



Cet ouvrage est la première tentative de présenter une analyse approfondie et synthétisant des théories phénoménologique de Marc Richir. L’étude compare systématiquement son œuvre avec celle d’Edmund Husserl, et montre que la phénoménologie richirienne se présente comme une phénoménologie ‘transcendantale génétique’ qui se développe en dialogue avec Husserl, dont les écrits donnent presque toujours son point de départ problématique et méthodologique. L’auteur établi que la phénoménologie richirienne est, en soi, une refondation globale et systématique de la phénoménologie. Il décrit la manière dont Richir clarifie et reformule les analyses d’Husserl, dont il enquête sur les bases d’œuvre Husserlienne, et dont il mettre en pratique divers théories Husserlienne aux manières imprévues par le philosophe austro-allemande. Ce livre examine l’éventail entier des pensées de Marc Richir, y compris ses écrits sur la perception, la temps, l’espace, ainsi que le schématisme. L’analyse couvre l’approche Richirienne des dimensions de l’expérience (les rêves, par exemple) qui étaient, pour Husserl, périphérique, ainsi que de l'interprétation du philosophe Français des concepts tels que réduction, eidétique, idéalité et intersubjectivité. En plaçant le travail de Richir dans un contexte plus large de la tradition Français de la philosophie, et en évaluant la pertinence de son œuvre au développement du projet phénoménologique en cours, cet ouvrage a apporté une contribution essentielle à la littérature académique.

Productspecificaties

Inhoud

Taal
fr
Bindwijze
Hardcover
Oorspronkelijke releasedatum
14 november 2014
Aantal pagina's
250
Illustraties
Met illustraties

Betrokkenen

Hoofdauteur
Florian Forestier
Tweede Auteur
Forestier Florian

Overige kenmerken

Editie
2015 ed.
Extra groot lettertype
Nee
Product breedte
165 mm
Product hoogte
19 mm
Product lengte
241 mm
Studieboek
Nee
Verpakking breedte
155 mm
Verpakking hoogte
14 mm
Verpakking lengte
235 mm
Verpakkingsgewicht
454 g

EAN

EAN
9783319100258
Nog geen reviews

Kies gewenste uitvoering

Prijsinformatie en bestellen

De prijs van dit product is 57 euro en 99 cent.
3 - 4 weken
Verkoop door bol
  • Prijs inclusief verzendkosten, verstuurd door bol
  • Ophalen bij een bol afhaalpunt mogelijk
  • 30 dagen bedenktijd en gratis retourneren
  • Dag en nacht klantenservice