Traité des aliments de carême Ebook Tooltip

Afbeeldingen

Inkijkexemplaar

Artikel vergelijken

  • Frans
  • E-book
  • 1230003009772
  • 30 december 2018
  • Adobe ePub
Alle productspecificaties
  • Je leest ebooks gemakkelijk op je Kobo e-reader, of op je smartphone of tablet met de bol.com Kobo app. Let op! Ebooks kunnen niet geannuleerd of geretourneerd worden.

Samenvatting

TOME I

AVERTISSEMENT.

Quelque attention que nous ayons apportée dans l’examen des alimens dont il s’agit ici, nous n’avons gardé de nous flatter que ce que nous en disons, puisse contenter tous les Lecteurs.

Les goûts sont différens, & c’est ordinairement par goût, plutôt que par principe, que l’on juge dans le monde des bonnes ou des mauvaises qualités d’une nourriture. Chacun prétend que celle qu’il aime le plus, est la plus saine ; & de-là vient cette variété d’opinions sur la nature de chaque aliment.

Le Médecin se conduit par des règles plus sures. Il ne fait point dépendre ses idées de son goût ; & prêt, s’il le faut, à condamner ce qui lui plaît davantage, il ne consulte dans ses examens que la raison & l’expérience. Ce sont-là les deux maîtres que nous avons tâché de suivre ; & les personnes qui examineront, sans préjugé, les preuves sur lesquelles nous appuyions nos décisions, n’auront pas de peine à le reconnoître.

On trouvera nos remarques confirmées par celles des plus illustres Médecins, tant anciens que modernes, qui ont laissé par écrit ce qu’une longue expérience, jointe à de profondes méditations, leur a découvert sur ces matières. Hippocrate est celui de tous, auquel nous nous sommes le plus attachez. Et nous ne doutons pas que ceux qui connaissent jusqu’où ce savant homme a poussé l’exactitude dans ses observations, n’approuvent la préférence que nous lui avons donnée. Nul Auteur n’écrit avec moins de faste, & plus de lumière : on ne trouve nulle par tant de précision & de discernement : il copie la nature & ne parle qu’après elle : on sent la vérité de tout ce qu’il dit ; & quand il caractérise un aliment, il faut ou n’en avoir jamais fait usage, ou s’aveugler soi-même, pour ne pas convenir des qualités qu’il lui attribué.

On ne saurait donc trouver à redire que nous ayons souvent recouru au témoignage d’un si grand homme. Peut-être jugera-t-on que nous aurions pu nous passer de le citer en Grec aussi fréquemment que nous avons fait, mais outre que ce Grec est renvoie aux marges, & qu’il n’embarrasse point le corps du discours, nous avons cru devoir en agir ainsi, pour montrer que nous y allons de bonne foi, & que nous ne prétendons point en être crus sur nôtre parole. Nous en avons usé de même, en plusieurs rencontres, à l’égard de quelques Auteurs Latins, dont on verra aux marges les propres expressions, comme elles se trouvent dans leurs ouvrages. Quand on cite avec autant de scrupule que nous faisons, on est pardonnable de vouloir mettre en évidence sa fidélité. Mais à quoi bon, diront quelques-uns, toutes ces autorisez ? à faire voir l’uniformité qui se trouve sur un même sujet, entre les Médecins, & à former, par ce moyen, dans l’esprit de ceux pour qui l’on écrit, une persuasion plus entière. Si nous nous étions contenté, par exemple, en parlant des fèves & des lentilles, de dire nôtre sentiment sur la qualité de ces légumes, sans l’appui de celui des plus habiles maîtres de l’Art, peut-être auroit-on cru nous faire grace, de s’en rapporter à nous ; au lieu qu’en faisant voir que ces alimens ont toujours été regardez par les Médecins les plus expérimentez, comme capables de rendre le sang grossier, de produire des humeurs mélancoliques, & de porter un tort considèrable à la santé de ceux qui ne sont pas d’un tempérament robuste, on laisse moins de retranchement à l’incertitude.

Ce seroit ici le lieu de dire un mot du dessein que nous nous sommes proposés, & de la methode que nous avons suivie ; mais les Lecteurs trouveront là-dessus, dès l’entrée du Livre, tout l’éclaircissement qu’ils pourront souhaiter. Nous avertirons seulement que nous considérons d’abord les alimens maigres en general : qu’ensuite nous exposons en particulier les différentes qualité des grains, des herbages, des racines, des fruits, des poissons, des amphibies, des assaisonnements : Que nous n’oublions pas même, les proprietez des boissons les plus en usage, comme de l’Eau, du Vin, de la Bière, du Cidre, du Thé, du Caffé, du Chocolat : Que nous traitons aussi plusieurs questions considérables touchant l’abstinence & le jeûne, tant par rapport au précepte de l’Eglise, que par rapport à la santé, & que notre but dans toutes ces discussions, n’est autre que de faciliter la pratique du Caresme en éclaircissant plusieurs doutes sur ce sujet, & en mettant chacun en état de discerner par soi-même les alimens les plus propres à sa constitution & à son tempérament.

Au reste, la question des Macreuses est ici approfondie ; & comme il est important de sçavoir à quoi s’en tenir pour distinguer les animaux que l’Eglise permet les jours d’abstinence, d’avec ceux qu’elle défend, nous avons donné là-dessus une règle sure & facile, qui est à la portée de tout le monde, & qui levé tout scrupule sur cette matière.

Productspecificaties

Inhoud

Taal
fr
Bindwijze
E-book
Oorspronkelijke releasedatum
30 december 2018
Ebook Formaat
Adobe ePub

Betrokkenen

Hoofduitgeverij
Gilbert Terol

Lees mogelijkheden

Lees dit ebook op
Android (smartphone en tablet) | Kobo e-reader | Desktop (Mac en Windows) | iOS (smartphone en tablet) | Windows (smartphone en tablet)

Overige kenmerken

Studieboek
Nee

EAN

EAN
1230003009772

Je vindt dit artikel in

Taal
Frans
Boek, ebook of luisterboek?
Ebook
Beschikbaarheid
Leverbaar
Nog geen reviews

Kies gewenste uitvoering

Prijsinformatie en bestellen

De prijs van dit product is 4 euro en 25 cent.
Direct beschikbaar
Verkoop door bol
Ebook
  • E-book is direct beschikbaar na aankoop
  • E-books lezen is voordelig
  • Dag en nacht klantenservice
  • Veilig betalen
Houd er rekening mee dat je downloadartikelen niet kunt annuleren of retourneren. Bij nog niet verschenen producten kun je tot de verschijningsdatum annuleren.
Zie ook de retourvoorwaarden