Le Tsar et la Révolution Ebook Tooltip Littérature russe

Afbeeldingen

Inkijkexemplaar

Artikel vergelijken

  • Frans
  • E-book
  • 1230003975596
  • 14 juni 2020
  • Epub zonder kopieerbeveiliging (DRM)
Alle productspecificaties
  • Je leest ebooks gemakkelijk op je Kobo e-reader, of op je smartphone of tablet met de bol.com Kobo app. Let op! Ebooks kunnen niet geannuleerd of geretourneerd worden.

Samenvatting

Zinaïda Nicolaïevna Hippius est une poétesse, critique littéraire, dramaturge et écrivain russe.

Elle y fait la connaissance en 1888 de l'écrivain Dimitri Merejkovski (1866-1941) qui venait de faire paraître son premier livre de poésie et qu'elle épouse quelques mois plus tard le 8 janvier 1889.
Elle fait ses débuts en prose dans "Le Messager de l'Europe" en 1890 avec "Une vie simple".

Le couple Merejkovski fait un voyage en 1891-1892 en Europe du Sud pour soigner la santé fragile de Zinaïda. Ils s'arrêtent à Paris et se reposent à Nice, où ils font la connaissance de Dimitri Philosophoff (1872-1940). Il devint leur ami intime et vécut même chez eux. Il écrivirent ensemble des œuvres annonçant la nécessaire révolution à venir en Russie ("Le Tsar et la Révolution", en 1907).
Dans les années 1899-1901, elle se rapproche du milieu de Serge de Diaghilev qui se regroupe autour de la revue Mir Iskousstva où elle publie ses premiers articles de critique littéraire. Elle rassemble ses meilleurs articles critiques dans un livre intitulé "Journal littéraire", publié en 1908. Dramaturge, elle publie la pièce de théâtre, "Le sang divin" (Святая кровь), en 1900.

Après l’échec de la révolution de 1905, le couple, s’installa à Paris avant de rentrer en Russie en 1908. Ayant accueilli avec enthousiasme la révolution de février 1917, Zinaïda Hippius et son mari furent d’emblée hostiles au coup d’État bolchevique.
Après la révolution d’octobre de 1917 et la guerre civile qui s’en suit, Hippius et Merejkovski prennent le chemin de l’exil et s’installent à Paris en 1919. Là, ils organisent leurs célèbres salons dominicaux que Hippius dirige avec autorité.
En 1927, elle organise la première rencontre de la Société de la lampe verte, considérée comme la plus importante et érudite parmi les nombreux groupes littéraires d’émigration de l’époque.

Son influence poétique et culturelle allait de paire avec son refus de se conformer aux notions établies de féminité. Admirée par les écrivains tels que Virginia Woolf et Gertrude Stein, Hippius était une figure centrale de l’élite culturelle dominante de l’époque, en dépit de son goût pour la subversion.

Productspecificaties

Inhoud

Taal
fr
Bindwijze
E-book
Oorspronkelijke releasedatum
14 juni 2020
Ebook Formaat
Epub zonder kopieerbeveiliging (DRM)

Betrokkenen

Hoofdauteur
Zinaïda Hippius
Hoofduitgeverij
Editions Marques

Lees mogelijkheden

Lees dit ebook op
Desktop (Mac en Windows) | Kobo e-reader | Android (smartphone en tablet) | iOS (smartphone en tablet) | Windows (smartphone en tablet)

Overige kenmerken

Studieboek
Nee

EAN

EAN
1230003975596

Je vindt dit artikel in

Categorieën
Taal
Frans
Boek, ebook of luisterboek?
Ebook
Beschikbaarheid
Leverbaar
Nog geen reviews

Kies gewenste uitvoering

Bindwijze : E-book Bekijk alle bindwijzen (2)

Prijsinformatie en bestellen

De prijs van dit product is 1 euro en 99 cent.
Direct beschikbaar
Verkoop door bol
  • E-book is direct beschikbaar na aankoop
  • E-books lezen is voordelig
  • Dag en nacht klantenservice
  • Veilig betalen
Houd er rekening mee dat je downloadartikelen niet kunt annuleren of retourneren. Bij nog niet verschenen producten kun je tot de verschijningsdatum annuleren.
Zie ook de retourvoorwaarden

Alle bindwijzen en edities (2)