Oeuvres de George Sand - Les Sept Cordes de la lyre Ebook Tooltip suivi de Lettres à Marcie - Carl - Le Dieu inconnu - La Fille d’Albano - Cléopâtre - Fragment d’une lettre écrite de Fontainebleau - Les Fleurs de mai - Coup d’œil général sur Paris ( Edition intégrale ) annoté

Afbeeldingen

Inkijkexemplaar

Artikel vergelijken

  • Frans
  • E-book
  • 1230003370742
  • 17 augustus 2019
  • Adobe ePub
Alle productspecificaties
  • Je leest ebooks gemakkelijk op je Kobo e-reader, of op je smartphone of tablet met de bol.com Kobo app. Let op! Ebooks kunnen niet geannuleerd of geretourneerd worden.

Samenvatting

Albertus est un savant qui a consacré sa vie à la philosophie, en se détournant des arts et de l’amour. Il a interdit à ses élèves la pratique de la poésie et surtout celle de la musique. Il est le tuteur d’Hélène, fille d’un de ses amis qui est décédé. La jeune fille est devenue folle en touchant une lyre à sept cordes, unique héritage de son père. Albertus lui a défendu de toucher une nouvelle fois à la lyre. Depuis, Hélène semble avoir recouvré la raison, mais son esprit est éteint. Il est imperméable à tout ce qu’on lui enseigne. Hélène adore contempler les fleurs mais elle s’en abstient, car elle craint qu’Albertus ne veuille lui apprendre les noms barbares de la botanique. Méphistophélès rôde. Il veut prendre l’âme d’Albertus. Il projette de souiller Hélène et d’en faire sa chose. Avant tout, il sait qu’il doit détruire la lyre qui protège la jeune fille et son tuteur. Mais il lui est impossible de toucher l’instrument lui-même. Il apparaît donc devant Hélène sous les traits d’un usurier et la persuade de vendre la lyre pour sauver Albertus de la misère. Trois acheteurs se présentent : un poète, un peintre et un critique. Méphitophélès espère qu’ils vont se disputer le superbe objet d’art qu’est la lyre et finir par la détruire. Mais, en touchant l’instrument tour à tour, les trois hommes deviennent fous. Hélène s’en empare et semble transfigurée. Elle entre en contact avec l’esprit qui est emprisonné dans la lyre. Il doit s’allier avec l’âme d’une vierge pour pouvoir échapper à sa prison. Mais auparavant, il doit subir les souffrances terrestres. Albertus est jaloux de voir qu’Hélène a été illuminée par la lyre, alors que son propre enseignement n’a eu aucun effet sur elle. C’est pour cette raison que Méphistophélès, toujours sous l’apparence de l’usurier, le convint facilement de casser une à une les cordes de la lyre, pour que l’on puisse accéder progressivement à chacun des enseignements qu’elles contiennent. La connaissance est livrée peu à peu à Hélène. Après avoir embrassé les splendeurs de la création, la jeune fille prend conscience de toutes les horreurs qui ont été commises par l’humanité. Elle éprouve une vive répulsion pour l’existence terrestre et aspire à l’éternité. La dernière corde renferme l’amour humain. Albertus et l’esprit de la lyre se disputent l’amour d’Hélène. La jeune fille brise la dernière corde.

Lettres à Marcie

Recueil de six lettres adressées à Marcie à travers lesquelles un mystérieux narrateur lui demande des conseils dans une période difficile de sa vie. D’un côté, le recueil exprime une critique des mouvements féministes en France au XIXe siècle et fait l’éloge de la femme dans son rôle maternel. De l’autre, il critique le sort que la société réserve à une jeune femme qui ne trouve pas à se marier.

Carl

Après la mort de Carl, le séjour de Vienne me devint insupportable, et, résolu à me distraire, je partis seul et à pied pour les montagnes. Je parcourus la Misnie, je contemplai ses plus beaux sites sans y retrouver les mêmes impressions qu’autrefois. L’ennui et l’effroi de la solitude m’y poursuivirent. Je me débattais contre mon chagrin avec une folle inquiétude ; c’était le premier de ma vie, et j’ignorais que, de tout ce qui passe, le souvenir des morts est ce qui s’efface le plus vite. Aujourd’hui, lorsque je songe à mon pauvre Carl, je me sens tout honteux et tout repentant de la précipitation avec laquelle j’ai pu me jeter dans des sentiers nouveaux, caresser des espérances qu’il n’avait pas partagées, me livrer à des soins qu’il n’avait ni connus ni désirés. Je suis effrayé de la brièveté de mon deuil, et, si je puis me le pardonner, c’est en reportant mes regards sur les événements subséquents de ma vie ; c’est en m’assurant bien que mon âme, comme celle de tous les hommes, est un sol changeant, jonché tantôt de fleurs, tantôt de feuilles sèches ; aujourd’hui enseveli sous la neige, demain réjoui et fécondé par la plus faible brise du printemps.

Le Dieu inconnu

Au temps de Dioclétien, lorsque le christianisme grandissait dans la persécution, Pamphile, prêtre de Gésarée, vint à Rome pour joindre ses efforts à ceux de Gaïus, de Quentin et de plusieurs autres saints hommes, successeurs des apôtres, occupés tous à former des âmes pour le martyre, afin que le sang des chrétiens lavât sur les pavés de Rome les souillures de la débauche païenne. L’holocauste de Jésus continuait à monter vers le ciel ; ses disciples venaient se faire immoler sur Tautel encore fumant, afin que le monde fût racheté, afin que Dieu, épouvanté lui-même des turpitudes humaines, pût mettre dans la balance de sa justice quelques morts héroïques en compensation de tant de vies honteuses. »

Dans Le Dieu inconnu, George Sand imagine une rencontre entre le prêtre Pamphile et une jeune riche patricienne romaine, n’ayant plus confiance dans ses dieux, venant lui demander le chemin de la chrétienté.

La Fille d’Albano

La ravissante Italienne Laurence est sur le point de se marier ; Carlos, à la fois son père, son frère, son maître en peinture, la dissuade.

Cléopâtre

Cléopâtre est un type double, également remarquable par son côté moral et par son côté historique. Dans l’ordre moral, elle représente la passion pure ; dans l’ordre historique, la tyrannie pure. Et nécessairement ces deux ordres se mêlent et s’identifient presque. Cléopâtre aime Antoine avec ardeur, avec caprice, avec peur, avec insolence, comme peut aimer seulement une Égyptienne, et une Égyptienne reine, esclave de Rome, despote de son peuple. De pudeur fausse ou vraie, pas l’apparence. Et cela la distingue autant comme femme que comme reine.

Fragment d’une lettre écrite de Fontainebleau

Les Fleurs de mai

Coup d’œil général sur Paris

Productspecificaties

Inhoud

Taal
fr
Bindwijze
E-book
Oorspronkelijke releasedatum
17 augustus 2019
Ebook Formaat
Adobe ePub
Illustraties
Nee

Betrokkenen

Hoofdauteur
George Sand
Tweede Auteur
Ligaran
Hoofduitgeverij
Michel Lévy Frères, 1866

Lees mogelijkheden

Lees dit ebook op
Android (smartphone en tablet) | Kobo e-reader | Desktop (Mac en Windows) | iOS (smartphone en tablet) | Windows (smartphone en tablet)

Overige kenmerken

Studieboek
Nee

EAN

EAN
1230003370742

Je vindt dit artikel in

Taal
Frans
Boek, ebook of luisterboek?
Ebook
Beschikbaar in Kobo Plus
Beschikbaar in Kobo Plus
Beschikbaarheid
Leverbaar
Nog geen reviews

Prijsinformatie en bestellen

De prijs van dit product is 0 euro en 99 cent.
Direct beschikbaar
Verkoop door bol
  • E-book is direct beschikbaar na aankoop
  • E-books lezen is voordelig
  • Dag en nacht klantenservice
  • Veilig betalen
Houd er rekening mee dat je downloadartikelen niet kunt annuleren of retourneren. Bij nog niet verschenen producten kun je tot de verschijningsdatum annuleren.
Zie ook de retourvoorwaarden

Alle bindwijzen en edities (3)