Évenor et Leucippe Ebook Tooltip

Afbeeldingen

Inkijkexemplaar

Artikel vergelijken

  • Frans
  • E-book
  • 1230002751573
  • 28 oktober 2018
  • Adobe ePub
Alle productspecificaties
  • Je leest ebooks gemakkelijk op je Kobo e-reader, of op je smartphone of tablet met de bol.com Kobo app. Let op! Ebooks kunnen niet geannuleerd of geretourneerd worden.

Samenvatting

Mais nous faisons-nous une idée bien logique de la création en adoptant la tradition mythique d’un premier homme, et en voyant naître à ses côtés une première femme qui va remplir à elle seule, avec lui seul, la terre de sa postérité ! Les traducteurs compétents trouvent, dans la Genèse même, un sens collectif au nom d’Adam. Mais nous n’avons pas à discuter les sources de la croyance générale sur le terrain de la théologie. D’autres l’ont fait avec tant de science, de grandeur et d’équité, que nous n’y saurions rien ajouter, et le sujet est trop vaste pour en rien extraire.

Contentons-nous de remonter, par la conscience, à la sagesse de l’œuvre divine. L’homme isolé de l’homme aurait-il pu vivre un jour ici-bas ? Les anachorètes portaient au désert la notion, le souvenir et la pensée incessante de l’humanité. C’était pour fuir ses égarements, pour pleurer sur ses douleurs, pour prier Dieu de lui pardonner, qu’ils se retiraient dans la solitude. Mais l’homme, enfermé dès sa naissance dans une solitude, même dans une solitude enchantée, l’homme ne faisant qu’un avec une compagne aussi dénuée que lui de la notion de l’humanité collective, eût-il pu reproduire des êtres intelligents et sociables ? Non, il n’eût pu donner la vie à des hommes, n’étant pas homme lui-même.

Les hommes, selon nous, ne sont donc pas entrés par un couple isolé dans la vie, comme des types dans une collection. Les mêmes conditions nécessaires d’existence venant à régner pour eux sur la terre, ou sur une notable portion de la terre, l’espèce y a été appelée par le vœu créateur en masses plus ou moins imposantes. Une seule graine peut bien envahir un champ, un seul nid peut bien peupler une forêt, mais l’homme n’est ni plante ni bête. Il a une âme plus étendue qui meurt quand un amour, plus étendu que celui qui a pour but unique la reproduction, ne vient pas la féconder.

Les hommes et les femmes ont donc dû éclore par groupes sur les sommets de la terre, aussitôt que le sol, l’air et les fruits se sont harmonisés avec les conditions de la vie humaine. Couronnement de la création, les premiers humains s’y sont trouvés répandus comme les fleurs d’une guirlande qu’une main divine rapproche pour les réunir.

Et cette main divine qui tressa la couronne, c’est l’attraction de l’amour réciproque qui appela à se rassembler en sociétés les groupes épars de la famille humaine.

Quelles furent ces sociétés primitives auxquelles, vu leur exiguité présumée, on donne le nom de familles ou de tribus ? L’homme d’aujourd’hui ignore leurs éléments, leurs formes et leur durée. Il ne les raconte que par des symboles bibliques ou mythologiques, qui tous leur attribuent une origine céleste placée dans le rêve d’un âge d’or.

L’âge d’or, disent les philosophes de notre temps, n’est par derrière nous, il est en avant de nous. Si, par âge d’or, ils entendent un état complet d’innocence sans civilisation suffisante, je crois qu’il est derrière nous, et que nous n’y retournerons jamais. S’ils entendent un état de vertu éclairée, une notion complète de la vie amenant les hommes au véritable amour, ils ont raison, l’âge d’or est en avant de nous. Nous avons pour mission de développer ces germes qui couvaient, sans secousse violente, dans l’enfance de l’humanité candide, et qui ont germé depuis sans périr, au milieu des orages des passions et des apparentes déviations du progrès moral.

Avouons d’ailleurs qu’il nous en coûterait à tous, du moins à tous ceux d’entre nous qui cultivent l’idéal dans le passé, dans le présent et dans l’avenir, de renoncer à ce beau jardin de la création, à ces mœurs paradisiaques du premier âge de notre race, à cet Éden enfin qui a été le rêve et comme le poëme de notre enfance, depuis la première rédaction des souvenirs de l’humanité jusqu’à nos jours.

Est-il bon de mépriser cette tradition, ce vague souvenir peut-être d’un paradis perdu, que notre imagination se représente sous l’aspect qui plaît à chaque nature d’esprit, et où l’âme s’attache instinctivement jusqu’à se sentir navrée d’un étrange et mystérieux regret ? La tradition est un des éléments de notre croyance ; elle répond au sentiment, qui est une des puissances de notre être. Admettons donc un âge d’or, rentrons par l’imagination dans la forêt primitive de Jean-Jacques Rousseau, dans l’Atlantide de Platon, dans ce jardin de délices des Orientaux, où l’homme conserva la pureté angélique, les uns disent cinq cents ans, les autres une demi-journée. Les traditions ont pris, chez les Orientaux surtout, des formes allégoriques si nombreuses et si variées dans leur unité de plan, que si l’on veut recomposer le poëme du Paradis perdu (Milton a puisé dans toutes ces sources), on n’a que l’embarras du choix.

Voulez-vous que les premiers ancêtres du genre humain s’appellent Évenor et Leucippe ? Écoutez Socrate, un récit très-peu vraisemblable et cependant très-vrai, s’il faut en croire Solon, le plus sage des sept sages : « L’Atlantide est une île enchantée, au centre de laquelle est une petite montagne habitée par un de ces hommes qu’on dit sortis du sein de la terre. » Neptune entoura de retranchements la colline d’Évenor, par jalousie sans doute, car il était épris de la belle Clyto, fille unique de ce fils de la terre.

Productspecificaties

Inhoud

Taal
fr
Bindwijze
E-book
Oorspronkelijke releasedatum
28 oktober 2018
Ebook Formaat
Adobe ePub

Betrokkenen

Hoofdauteur
George Sand
Hoofduitgeverij
Gilbert Terol

Lees mogelijkheden

Lees dit ebook op
Android (smartphone en tablet) | Kobo e-reader | Desktop (Mac en Windows) | iOS (smartphone en tablet) | Windows (smartphone en tablet)

Overige kenmerken

Studieboek
Nee

EAN

EAN
1230002751573

Je vindt dit artikel in

Taal
Frans
Boek, ebook of luisterboek?
Ebook
Beschikbaarheid
Leverbaar
Nog geen reviews

Kies gewenste uitvoering

Bindwijze : E-book

Prijsinformatie en bestellen

De prijs van dit product is 4 euro en 25 cent.
Direct beschikbaar
Verkoop door bol
  • E-book is direct beschikbaar na aankoop
  • E-books lezen is voordelig
  • Dag en nacht klantenservice
  • Veilig betalen
Houd er rekening mee dat je downloadartikelen niet kunt annuleren of retourneren. Bij nog niet verschenen producten kun je tot de verschijningsdatum annuleren.
Zie ook de retourvoorwaarden