Anatomie artistique Tome II Ebook Tooltip

Afbeeldingen

Inkijkexemplaar

Artikel vergelijken

  • Frans
  • E-book
  • 1230002785585
  • 03 november 2018
  • Adobe ePub
Alle productspecificaties
  • Je leest ebooks gemakkelijk op je Kobo e-reader, of op je smartphone of tablet met de bol.com Kobo app. Let op! Ebooks kunnen niet geannuleerd of geretourneerd worden.

Samenvatting

La colonne vertébrale est formée par la superposition des vertèbres, du sacrum et du coccyx. Les vertèbres, au nombre de vint-quatre, sont appelées vraies vertèbres, par opposition aux fausses vertèbres qui composent le sacrum et le coccyx.

§ 1. — Vraies vertèbres.

Suivant les régions, les vraies vertèbres sont divisées de la façon suivante : sept vertèbres cervicales, douze vertèbres dorsales, cinq vertèbres lombaires. En outre des caractères communs, elles possèdent des caractères distinctifs propres à chaque région. Quelques vertèbres ont en outre des caractères spéciaux.

A) Caractères communs à toutes les vertèbres. — Chaque vertèbre représente un anneau dont la partie antérieure, formée d’un renflement massif (corps de la vertèbre), circonscrit avec la partie postérieure, généralement amincie (arc vertébral), un orifice ou trou vertébral qui livre passage à la moelle épinière.

De l’arc vertébral naissent des prolongements osseux, ou apophyses, dirigés en divers sens : en arrière et au milieu, l’apophyse épineuse ; sur les côtés et dans le sens transversal, les apophyses transverses, une de chaque côté ; sur les côtés également, et en haut comme en bas, les apophyses articulaires supérieures et inférieures au nombre de quatre, deux de chaque côté. Tout près du corps, l’arc vertébral se rétrécit (pédicule), ce qui laisse à la partie supérieure et inférieure une dépression (échancrures supérieures et inférieures), qui forme, avec les échancrures des pédicules des vertèbres situées au-dessous et au-dessus, les trous de conjugaison pour le passage des nerfs qui émanent de la moelle. Les lames vertébrales sont les parties généralement aplaties de l’arc vertébral situées en dehors de l’apophyse épineuse.

B) Caractères distinctifs des vertèbres des diverses régions. — Tous les caractères communs précédemment décrits affectent, suivant les régions, une disposition particulière qu’il nous faut indiquer rapidement. Nous le ferons en suivant pour chaque région le même ordre descriptif, de façon à rendre la comparaison plus facile, et en faisant remarquer que tous ces caractères distinctifs ne se rencontrent pas au même degré dans toutes les vertèbres d’une même région. Les vertèbres qui occupent le centre les possèdent au plus haut degré, pendant qu’ils s’atténuent graduellement dans les vertèbres des extrémités, établissant ainsi entre chaque région une transition graduée.

Productspecificaties

Inhoud

Taal
fr
Bindwijze
E-book
Oorspronkelijke releasedatum
03 november 2018
Ebook Formaat
Adobe ePub

Betrokkenen

Hoofdauteur
Paul Richer
Hoofduitgeverij
Gilbert Terol

Lees mogelijkheden

Lees dit ebook op
Android (smartphone en tablet) | Kobo e-reader | Desktop (Mac en Windows) | iOS (smartphone en tablet) | Windows (smartphone en tablet)

Overige kenmerken

Studieboek
Nee

EAN

EAN
1230002785585

Je vindt dit artikel in

Taal
Frans
Boek, ebook of luisterboek?
Ebook
Beschikbaarheid
Leverbaar
Nog geen reviews

Kies gewenste uitvoering

Bindwijze : E-book

Prijsinformatie en bestellen

De prijs van dit product is 4 euro en 25 cent.
Direct beschikbaar
Verkoop door bol
  • E-book is direct beschikbaar na aankoop
  • E-books lezen is voordelig
  • Dag en nacht klantenservice
  • Veilig betalen
Houd er rekening mee dat je downloadartikelen niet kunt annuleren of retourneren. Bij nog niet verschenen producten kun je tot de verschijningsdatum annuleren.
Zie ook de retourvoorwaarden

Lijst met gekozen artikelen om te vergelijken

Vergelijk artikelen