Le trésor de guerre des nazis Enqûete sur le pillage d'art en Belgique

Afbeeldingen

Inkijkexemplaar

Artikel vergelijken

  • Frans
  • Hardcover
  • 9782390252184
  • 24 januari 2023
  • 448 pagina's
Alle productspecificaties

Geert Sels

Geert Sels is cultuurredacteur van De Standaard. Daarnaast is hij geassocieerd onderzoeker van het CegeSoma, Studie- en Documentatiecentrum Oorlog en Hedendaagse Maatschappij. Voor een reeks over naziroofkunst kreeg hij de Loep voor de beste onderzoeksjournalistiek in Vlaanderen en Nederland.

Samenvatting

La Seconde Guerre mondiale fut aussi le théâtre d'un pillage artistique sans précédent. Dans les territoires occupés, les nazis s'emparèrent d'innombrables biens culturels qu'ils expédièrent en Allemagne pour étancher la soif d'art des hauts dignitaires du parti. Ce livre apporte un éclairage inédit sur les spoliations commises en Belgique. Comment expliquer la disparition de tableaux de grands maîtres tels que Memling, van der Weyden, Brueghel, Jordaens et Cranach ? Les nazis vidèrent des maisons, dérobèrent des oeuvres, orchestrèrent des ventes forcées et dépensèrent des millions de reichsmarks sur le marché de l'art.

Pendant huit années d'investigation, Geert Sels a méticuleusement reconstitué le puzzle à l'aide des pièces dénichées dans des archives à Paris, La Haye, Coblence et dans les principales villes de Belgique. Grâce à un travail de détective minutieux, il retrace les itinéraires suivis par de nombreuses oeuvres d'art. Il montre comment divers collectionneurs, marchands et hôtels de ventes sans scrupule aidèrent les nazis à acquérir des oeuvres d'art.

Après la guerre, des tableaux provenant de Belgique se retrouvèrent au Louvre, à la Tate Britain, au Getty Museum ou à la Yale University Art Gallery. Les Pays-Bas, la France, l'Allemagne et même la Russie possèdent toujours des oeuvres d'art qui auraient dû retourner en Belgique. Le récit des événements acquiert ainsi une envergure internationale. D'autres oeuvres ont bel et bien été restituées et sont maintenant exposées dans des musées belges, sans que l'on ait pris la peine de rechercher leurs propriétaires légitimes.

Pourquoi, contrairement à d'autres pays, la Belgique a-t-elle fait preuve d'une telle passivité en matière d'oeuvres d'art spoliées par les nazis ? Le Trésor de guerre des nazis démasque une vérité dérangeante, constituant par là même une sorte de « stress test » pour la politique des pouvoirs publics. Ce livre sort différents dossiers de l'oubli et dévoile la face obscure de tableaux accrochés dans nos musées.

Productspecificaties

Inhoud

Taal
fr
Bindwijze
Hardcover
Oorspronkelijke releasedatum
24 januari 2023
Aantal pagina's
448
Kaarten inbegrepen
Nee
Illustraties
Zowel zwart-wit als kleur

Betrokkenen

Hoofdauteur
Geert Sels
Tweede Auteur
Ineke Vander Vekens

Vertaling

Eerste Vertaler
Pierre Lambert
Originele titel
Kunst voor das Reich : op zoek naar naziroofkunst uit België

Overige kenmerken

Dyslexievriendelijk
Nee
Editie
2023 FR. EDITION
Extra groot lettertype
Nee
Product breedte
180 mm
Product hoogte
40 mm
Product lengte
245 mm
Studieboek
Nee
Verpakking breedte
185 mm
Verpakking hoogte
44 mm
Verpakking lengte
250 mm
Verpakkingsgewicht
960 g
eWaste
Nee

EAN

EAN
9782390252184

Je vindt dit artikel in

Taal
Frans
Studieboek of algemeen
Algemene boeken
Beschikbaarheid
Leverbaar
Nog geen reviews

Kies gewenste uitvoering

Prijsinformatie en bestellen

De prijs van dit product is 38 euro en 50 cent.
Uiterlijk 24 mei in huis
In winkelwagen
  • Bestellen en betalen via bol
  • Prijs inclusief verzendkosten, verstuurd door Erik Tonen Books
  • 30 dagen bedenktijd en gratis retourneren
  • Wettelijke garantie via Erik Tonen Books