Celle au yeux couleur de raisin Ebook Tooltip

Afbeeldingen

Inkijkexemplaar

Artikel vergelijken

  • Frans
  • E-book
  • 1230002926247
  • 26 november 2018
  • Adobe ePub
Alle productspecificaties
  • Je leest ebooks gemakkelijk op je Kobo e-reader, of op je smartphone of tablet met de bol.com Kobo app. Let op! Ebooks kunnen niet geannuleerd of geretourneerd worden.

Samenvatting

Un romancier de femmes et d'amour

Le Mercure de France , rendant compte à ses lecteurs du premier roman de Trigo, Le naïf, écrivait: «Felipe Trigo, comme Gabriel D'Annunzio en Italie, a créé, en Espagne, un coup, un genre. C'est l'art et le grand art, celui de l'auteur de Le naïf , où nous ne le comprenons pas. Ses maîtres sont sans doute Flaubert et Maupassant . "

Le même illustre romancier espagnol est un analyseur en profondeur des âmes, un observateur consciencieux de la vie et un étudiant infatigable des problèmes de l’amour. L'amour, dans sa volupté raffinée de la civilisation moderne, dans sa sensualité ardente et sincère de la race latine, captif parmi les doutes orageux avec lesquels les philosophies étranges ont dû le lier et le regarder comme avec un sac, c'est l'essence des romans de Felipe Trigo, et il occupe une bonne partie de ses livres de sociologie et d'art. Sa prose est sa ferveur, claire, pleine de vigueur, ce qui reste souple et varie pour aller du vérisme le plus audacieux au lyrisme ailé. Moins décadent que Gabriel D'Annunzio, parce qu'il est plus sincère, il ne lui ressemble que par la reproduction presque inconsciente de sa propre âme dans les protagonistes de ses œuvres. Jorge, le bel adolescent de La soif d'amour ; Luciano, le doux amoureux de Le naïf ; Darío, l'artiste d' Alma dans les lèvres ; Víctor, l'écrivain du Le plus haut..., ils sont tous des personnifications différentes de l'esprit ardent et triste, insatiable et insatiable de leur créateur, et ils semblent être des frères.

Mais où la déduction flaubertienne du travail de Felipe Trigo et la valeur de son génie instinctif et pénétrant apparaissent principalement dans la peinture de la femme et dans l'analyse de la psyché de la femme. En dehors du protagoniste, une véritable guirlande de femmes émerge de chacun de leurs livres, émergeant d’environnements différents, et aucun d’eux, jeune ou mature, naïf ou corrompu, impassible ou sensuel, amoureux joyeux ou amoureux douloureux, ne vit plus vie autonome, arrête d’agir selon leur nature, selon leur éducation, et ne contredit jamais. Avant l'amour, ils sont également faibles et vaincus. Pas un des nombreuses phalanges échappent à l'empire du dieu aveugle, et les plus honnêtes, les plus lointains des passionnés, après une lutte plus ou moins longue, finissent par céder à la fragilité de son tempérament, aux désirs de l'amoureux, à l'art en vérité raffiné qui assiège et envoûte.

Dans les romans de Felipe Trigo, nous chercherions inutilement l'amour de l'âme des romans de Fogazzaro, mais nous rechercherions également inutilement l'animalité érotique des romans de Zola. L'idéal de l'écrivain espagnol est celui de la vérité dans la vie ; l'idéal réconcilié avec les tendances naturelles, l'idéal capable de nourrir et d'éteindre en même temps la flamme de la passion. Purifiez les sens par l'âme: voici sa pensée et la démonstration continue vers laquelle tend son art. Et cette théorie, ainsi que d'autres analogues, est exposée avec ordre et clarté dans l'une de ses dernières œuvres: L' amour dans la vie et dans les livres... Cet ouvrage prouve la magnifique fécondité de son auteur qui, invité à inaugurer à l' Athénée de Madrid une série de conférences autocritiques, "à la place d'une conférence (ce sont ses paroles), il écrivit un volume de deux cents pages, dont puis il a pris la conférence ».

"Je parle - dit-il - au nom de la vie." Et après avoir, dans la première partie, développé différentes opinions sur l'amour et, dans la seconde, diverses manifestations de l'amour, consacre le troisième à aimer tel qu'il sera ... lorsque la société aura su se transformer. La dernière partie est réservée à l’étude du roman érotique, et cette partie du livre comprend la conférence que Felipe Trigo a intitulée: L’impuissance de la critique de l’importance de l’émotionnel dans le roman moderne , sujet intéressant, développé par l'écrivain avec cette éloquence de feu et cette acuité de perception qui lui sont propres.

Cela me fait mal que les proportions de ma modeste étude ne me permettent pas de pénétrer plus profondément dans ce livre, qui reflète un tempérament original et libre, audacieux, ennemi de tout métrage et de tout mensonge consacré. La même analyse mérite l’autre travail de Felipe Trigo, Socialisme individualiste , qui est une nouvelle application des théories socialistes, un socialisme "aristocratique" (le seul que l’auteur puisse concevoir, car il est le seul à se conformer à sa nature), capable de concilier les intérêts de la communauté avec toute la liberté naturelle de l'individu. L’esprit de ce livre se résume dans une formule que l’auteur écrit lui-même dans l’introduction: «C’est bien et juste socialement tout ce qui convient à l’individu».

Felipe Trigo étudie l'origine animale du socialisme, en examinant l'homme en état de barbarie primitive; affirmer l'impossibilité courant du socialisme, défend sa condition évolutive et prédit la transformation progressive, d'abord sociale et anthropologique, du sentiment de nationalité, du caractère individuel, de l'intellectualité, de l'amour et des désirs; ensuite, les autres transformations consécutives dans la propriété, dans le travail, dans le patrimoine, dans la femme et dans la famille. Tous ces problèmes sont étudiés avec la méthode et la clarté qui rendent la prose de Felipe Trigo si facile à comprendre, même dans les cas les plus complexes. Je pense qu'un tel livre, traduit en italien, serait lu avidement et largement discuté .

Dans les romans, son style, tout en restant propre et fluide, s’enrichit d’images poétiques, est coloré par un sentiment qui se répète du plus exquis de l’idylle à l’intensité de la passion la plus féroce, est amplifié dans les descriptions de telles preuves claires qui fait trembler et palpiter, s’affine en images d’environnement et de paysages qui complètent l’impression magique d’assister à des scènes de la vie elle-même. Et ses concepts d'éthique et d'esthétique forment l'intrigue solide et originale de ses beaux romans, composés avec ce respect de l'art, avec cette fermeté et cette largeur de procédure, avec ce souci du détail et cette variété de personnages et de caractères qui se font de plus en plus rares chez les auteurs contemporains, et qui avec Flaubert, Maupassant et Paul Bourget avaient glorieux exemple

Une telle facilité d'écriture et une telle richesse de facultés d'observation et d'analyse ont peut-être un peu incité Felipe Trigo, dans son premier roman, Le naïf , qui arrive déjà à la quatrième édition, à oublier le sens des proportions: c'est un long roman, en deux parties tomes I et II, cela pourrait peut-être être réduit à un sans dommage de sa tessiture.

Productspecificaties

Inhoud

Taal
fr
Bindwijze
E-book
Oorspronkelijke releasedatum
26 november 2018
Ebook Formaat
Adobe ePub

Betrokkenen

Hoofdauteur
Felipe Trigo
Hoofduitgeverij
Gilbert Terol

Lees mogelijkheden

Lees dit ebook op
Android (smartphone en tablet) | Kobo e-reader | Desktop (Mac en Windows) | iOS (smartphone en tablet) | Windows (smartphone en tablet)

Overige kenmerken

Studieboek
Nee

EAN

EAN
1230002926247

Je vindt dit artikel in

Nog geen reviews

Kies gewenste uitvoering

Bindwijze : E-book

Prijsinformatie en bestellen

De prijs van dit product is 4 euro en 25 cent.
Direct beschikbaar
Verkoop door bol
Ebook
  • E-book is direct beschikbaar na aankoop
  • E-books lezen is voordelig
  • Dag en nacht klantenservice
  • Veilig betalen
Houd er rekening mee dat je downloadartikelen niet kunt annuleren of retourneren. Bij nog niet verschenen producten kun je tot de verschijningsdatum annuleren.
Zie ook de retourvoorwaarden

Lijst met gekozen artikelen om te vergelijken

Vergelijk artikelen