Oeuvres de Pierre Boudeville - La Jeunesse de Me Simian Ebook Tooltip ( Edition intégrale ) annoté

Afbeeldingen

Inkijkexemplaar

Artikel vergelijken

  • Frans
  • E-book
  • 1230002441047
  • 23 juli 2018
  • Adobe ePub
Alle productspecificaties
  • Je leest ebooks gemakkelijk op je Kobo e-reader, of op je smartphone of tablet met de bol.com Kobo app. Let op! Ebooks kunnen niet geannuleerd of geretourneerd worden.

Samenvatting

Parmi les lecteurs auxquels ces ligues sont destinées, peut-être en est-il plus d’un familiarisé depuis longtemps avec la partie Nord de la banlieue de Marseille. En passant sur la grande route d’Aix, et avant d’arriver au hameau de Saint-Louis, ils auront remarqué une rotonde en arbres verts, du milieu desquels s’élancent deux cyprès gigantesques. C’est un massif qu’on aperçoit de loin, situé comme il l’est sur le flanc d’un coteau, au-dessus d’une de ces nombreuses échancrures que, dans des temps antéhistoriques, la mer a creusés sur cette partie de notre côte.
Nos lois actuelles ne favorisent point les inhumations en dehors des cimetières ; on est donc excusable de passer sans se douter que ces deux cyprès abritent une sépulture privée ; les habitants du quartier savent de plus qu’ils font partie de la campagne d’un ancien avocat, dont des parents éloignés se disputent l’héritage. Mais de tous ceux qui ont réussi à déchiffrer sur la pierre de ce tombeau le nom, presque complètement effacé, de l’une des plus anciennes familles de Provence, nul n’a pu s’expliquer la présence de ce nom dans une propriété qui n’a jamais fait partie du patrimoine de cette famille.
La dernière fois que nous eûmes l’occasion de visiter ce lieu, nous en revînmes le cœur navré, tant il nous parut triste et désolé par suite de l’état d’abandon dans lequel nous le trouvâmes. Le grand portail en fer de l’entrée subsiste toujours ; mais du chiffre qui couronnait son portail ambitieux, il ne reste plus que des lettres décapitées ; il manque à un de ses piliers la corbeille en pierre tendre qui le surmontait, et d’où les fleurs et les fruits débordaient comme d’une classique corne d’abondance. La grille se détacherait si on essayait de la faire tourner trop brusquement sur ses gonds rouillés.
Le reste de la propriété répond à cet aspect de désolation ; l’herbe croît impunément dans la longue allée d’oliviers qui conduit au corps de logis ; la tèse a passé à l’état de forêt vierge ; la terrasse, parsemée des débris des carreaux dont elle fut pavée, simule une Crau en miniature ; l’escalier du perron est devenu un vrai casse-cou ; la façade se décroûte et se lézarde ; les ventaux massifs des fenêtres, percés de la lucarne a coulisse traditionnelle, ont depuis longtemps perdu toute trace de peinture. Seul, le poste à feu, par son état de conservation relative, atteste que le fermier appartient à la grande famille des Nemrod marseillais qui exercent la chasse à domicile.
Quel contraste entre cette visite et celle que nous avions faite au même lieu, voilà déjà bien des années ! Nous eûmes alors la satisfaction de déjeuner en tête-à-tête avec le maître de céans. Au sortir de table, il nous conduisit dans sa pinède et nous fit asseoir à côté de lui sur un petit banc, en face du golfe qui étincelait à cette heure ; pendant le repas, il avait à dessein amené la conversation sur le temps de sa jeunesse ; à ce moment, il prit un air un peu composé pour nous dire :
— Mon ami, je vous sais discret et posé ; j’ai compté sur vous pour me rendre un service. J’avais dans le temps couché sur le papier quelques-uns des souvenirs dont je vous ai entretenus à table : c’est la consolation des vieilles gens de remonter ainsi par la pensée le courant de leur vie écoulée. En relisant ce gribouillage, il m’a semblé qu’il pourrait avoir, même pour un étranger, un peu de cet intérêt que j’éprouvais à le parcourir. Je ne me pique pas d’être un écrivain ; le jargon du Palais est par trop incompatible avec les élégances de la littérature moderne ; mais pour vous, qui avez l’habitude du journal et une plume exercée (le flatteur !), ce ne sera qu’un jeu de donner un peu de corps à cette ébauche. Faites-le, et livrez ensuite la chose à la publicité si elle ne vous en paraît pas trop indigne. Attendez seulement que dix années se soient écoulées depuis mon décès.
En achevant ces mots, notre hôte tira de sa poche un rouleau volumineux que nous reçumes avec remercîments et déférence. Nous lui fîmes la promesse qu’il nous demandait. Dix ans et plus ont passé depuis lors. Le moment est venu de tenir notre parole.
Cependant nous n’avons pas suivi scrupuleusement les instructions du vieil avocat. L’ouvrage paraît sans qu’un iota en ait été retranché.
Ce n’est pas que des coups de ciseaux donnés à propos n’eussent sûrement allégé cette œuvre. Nous croyons néanmoins avoir bien fait de la respecter.
D’abord, nous n’avons pas pris au pied de la lettre des recommandations dont la bonhomie ne nous a pas paru sincère. Nous sommes convaincu que toute suppression eût fait tressaillir l’ombre de cet écrivain posthume.
En dehors de cette considération, d’autres raisons sont venues accroître notre répugnance. Nous n’avons jamais compris la collaboration littéraire ; nous croyons que chaque individu a son style, comme il a son caractère ; refondre l’œuvre d’autrui, c’est la défigurer. Plutôt que de nous rendre coupable d’un pareil méfait, nous avons préféré laisser subsister celle-ci avec tous ses défauts et toutes ses négligences.
Donc voilà les lecteurs bien et dûment avertis. Libre à eux de blâmer notre respect exagéré pour la gloriole d’un vieillard qui n’a pas su résister à la tentation d’un succès d’outre-tombe. Mais là s’arrête notre responsabilité d’éditeur. Qu’à lui seul ils fassent remonter celle du récit et du style.
Extrait: Je suis le dernier rejeton d’une de ces anciennes familles de la bourgeoisie Marseillaise qu’on aurait pu qualifier de Consulaires. C’est, en effet, dans leur sein que se recrutaient les consuls des diverses échelles de la Méditerranée. Répandues dans le Levant, elles ne dédaignaient point de s’allier avec les familles chrétiennes de la localité. C’est ce qu’avait fait François Simian, mon père, en épousant la fille d’un riche négociant Arménien. Je fus le premier et l’unique fruit de ce mariage.
J’ai conservé le souvenir du vieux drogman qui, avec ces fonctions, cumulait chez nous celles de commis et de domestique. Bien souvent quand je me rase, je me surprends à fredonner le chant qu’il nasillait en me faisant sauter sur ses genoux ; je vois encore les atroces contractions de sa figure chaque fois que je portais sur sa longue barbe une main irrévérencieuse ; j’entends, les éclats de rire sauvages du monstre, lorsque, pour me punir de cette témérité, il m’insufflait dans les yeux des bouffées de tabac ramenées du fond de sa longue pipe.
J’ai gardé des traits de ma mère un souvenir non moins ineffaçable. Pourtant j’étais bien jeune lorsque je la perdis. Je dois sans doute la netteté de cette image au portrait que mon père en fit faire par un artiste Italien de passage. A défaut d’autre mérite, cette œuvre avait, paraît-il, celui de la ressemblance................

AVANT-PROPOS.
PREMIÈRE PARTIE — L’Anse des Catalans.
DEUXIÈME PARTIE — Le Moulin des Coüesses.
TROISIÈME PARTIE — La Révolution.
QUATRIÈME PARTIE — La Terreur.

Productspecificaties

Inhoud

Taal
fr
Bindwijze
E-book
Oorspronkelijke releasedatum
23 juli 2018
Ebook Formaat
Adobe ePub
Illustraties
Nee

Betrokkenen

Hoofdauteur
Pierre Boudeville
Tweede Auteur
Pierre Boudeville

Lees mogelijkheden

Lees dit ebook op
Android (smartphone en tablet) | Kobo e-reader | Desktop (Mac en Windows) | iOS (smartphone en tablet) | Windows (smartphone en tablet)

Overige kenmerken

Studieboek
Nee

EAN

EAN
1230002441047

Je vindt dit artikel in

Taal
Frans
Boek, ebook of luisterboek?
Ebook
Beschikbaar in Kobo Plus
Beschikbaar in Kobo Plus
Beschikbaarheid
Leverbaar
Nog geen reviews

Prijsinformatie en bestellen

De prijs van dit product is 0 euro en 99 cent.
Direct beschikbaar
Verkoop door bol
  • E-book is direct beschikbaar na aankoop
  • E-books lezen is voordelig
  • Dag en nacht klantenservice
  • Veilig betalen
Houd er rekening mee dat je downloadartikelen niet kunt annuleren of retourneren. Bij nog niet verschenen producten kun je tot de verschijningsdatum annuleren.
Zie ook de retourvoorwaarden

Lijst met gekozen artikelen om te vergelijken

Vergelijk artikelen