Les Incorrigibles de la politique Ebook Tooltip

Afbeeldingen

Inkijkexemplaar

Artikel vergelijken

  • Frans
  • E-book
  • 1230000827119
  • 04 december 2015
  • Epub zonder kopieerbeveiliging (DRM)
Alle productspecificaties
  • Je leest ebooks gemakkelijk op je Kobo e-reader, of op je smartphone of tablet met de bol.com Kobo app. Let op! Ebooks kunnen niet geannuleerd of geretourneerd worden.

Samenvatting

EXTRAIT :

L’éducation politique d’une nation longtemps divisée et troublée comme la nôtre ne saurait être l’œuvre d’un seul jour, ni celle d’une seule année. Malgré les progrès accomplis depuis deux ans sous la sage direction du gouvernement de M. Thiers, nous sommes encore loin d’être arrivés à cet idéal de patriotisme et de sagesse qu’il nous faudrait réaliser à tout prix pour reconquérir à la fois la pleine possession de nous-mêmes et le respect du monde. Nous en avons aujourd’hui une nouvelle et triste preuve dans la crise politique inattendue qui vient d’éclater au lendemain du traité qui réglait la libération du territoire, c’est-à-dire dans le moment même où il semblait que tous les partis dussent faire silence et se réunir en un même sentiment de recueillement et d’apaisement patriotique. Nous sommes probablement destinés à voir d’ici à deux ou trois ans un certain nombre de ces retours en arrière et de ces recrudescences de l’esprit. de parti. Il faut nous y attendre, afin de nous y préparer sans illusion, et de savoir y assister sans découragement, tout en faisant tête à l’orage, comme il convient à des gens qui ont entrepris une longue navigation, et qui n’ignorent pas les difficultés qu’ils ont à surmonter avant d’arriver au port.

On a rarement vu sur la scène politique un changement plus soudain et plus surprenant que celui qui vient de se produire. Hier encore le gouvernement semblait tenir dans ses mains l’assemblée nationale, le parti républicain et l’opinion même de la France ; la fondation de la république et d’une république conservatrice paraissait une chose infaillible dans un délai de quelques mois. Le parti républicain se résignait presque à voir l’assemblée du 8 février faire honneur à son titre de constituante en organisant la république définitive ; il ne demandait plus au gouvernement que des garanties pour l’intégrité du suffrage universel. De leur côté, les partis monarchistes se sentaient à peu près vaincus d’avance ; malgré le secret dépit qu’ils éprouvaient de la prompte libération du territoire, ce « coup monté contre l’assemblée », ils hésitaient beaucoup à engager un combat dont l’issue n’était plus guère douteuse. Le grand public laborieux et paisible, la grande masse des honnêtes gens qui n’appartiennent à aucun parti et qui se contentent d’aimer leur pays sans y entendre malice, se réjouissait naïvement d’un événement qui devait couper court aux intrigues et aux discordes parlementaires en permettant au gouvernement de consulter le pays et d’éclaircir ainsi son avenir.

Tout a-t-il donc changé ? On le dirait, à entendre les clameurs que poussent les adversaires du gouvernement et à voir le découragement dont quelques-uns de ses partisans sont frappés. Il y a un mois, il dominait les factions ; aujourd’hui ce sont les factions qui annoncent tout haut qu’elles vont le renverser. Hier il était l’arbitre des partis extrêmes ; aujourd’hui tous ses ennemis se démasquent. Non-seulement une opposition nouvelle s’est formée dans le camp républicain contre le gouvernement de la république, mais l’opposition monarchique elle-même remonte sur son cheval de bataille ; elle renaît à l’espérance, grâce au concours inattendu que lui apportent les fautes du parti radical. Il ne lui suffit plus d’avoir amené le gouvernement à composer avec elle et à respecter tous ses scrupules en renonçant à proclamer l’institution de la république définitive, en lui permettant de faire toutes les réserves qui pouvaient mettre en repos les consciences monarchistes ; il ne lui suffit plus d’avoir arraché à la faiblesse du ministère de prétendues lois conservatrices qui ne servent qu’à doubler les forces du parti radical ; il ne lui suffit même pas d’avoir fait tomber de son siège l’homme éminent et intègre qui présidait depuis deux ans l’assemblée nationale : elle ne prétend à rien moins qu’à réaliser avant peu le programme du gouvernement de combat. En attendant, elle cherche des combinaisons électorales qui soient « un affront pour la république et une menace pour, M. Thiers. » Elle se console d’ailleurs aisément des succès du parti radical. Elle se flatte que les excès de la démagogie l’aideront à en finir plus vite avec la république et avec le suffrage universel.

Productspecificaties

Inhoud

Taal
fr
Bindwijze
E-book
Oorspronkelijke releasedatum
04 december 2015
Ebook Formaat
Epub zonder kopieerbeveiliging (DRM)
Illustraties
Nee

Betrokkenen

Lees mogelijkheden

Lees dit ebook op
Android (smartphone en tablet) | Kobo e-reader | Desktop (Mac en Windows) | iOS (smartphone en tablet) | Windows (smartphone en tablet)

Overige kenmerken

Studieboek
Ja

EAN

EAN
1230000827119

Je vindt dit artikel in

Taal
Frans
Beschikbaarheid
Leverbaar
Boek, ebook of luisterboek?
Ebook
Nog geen reviews

Kies gewenste uitvoering

Bindwijze : E-book

Prijsinformatie en bestellen

De prijs van dit product is 2 euro.
Direct beschikbaar
Verkoop door bol
  • E-book is direct beschikbaar na aankoop
  • E-books lezen is voordelig
  • Dag en nacht klantenservice
  • Veilig betalen
Houd er rekening mee dat je downloadartikelen niet kunt annuleren of retourneren. Bij nog niet verschenen producten kun je tot de verschijningsdatum annuleren.
Zie ook de retourvoorwaarden

Lijst met gekozen artikelen om te vergelijken

Vergelijk artikelen