Oeuvres de Anne Bignan - Napoléon en Russie Ebook Tooltip Poème en six chants ( Edition intégrale ) annoté

Afbeeldingen

Inkijkexemplaar

Artikel vergelijken

  • Frans
  • E-book
  • 1230002427164
  • 14 juli 2018
  • Adobe ePub
Alle productspecificaties
  • Je leest ebooks gemakkelijk op je Kobo e-reader, of op je smartphone of tablet met de bol.com Kobo app. Let op! Ebooks kunnen niet geannuleerd of geretourneerd worden.

Samenvatting

La campagne d’Égypte et la campagne de Russie sont les deux guerres les plus prodigieuses de la France moderne. Tout en elles a son caractère, son intérêt, sa poésie : dans la première, l’Égypte avec son ciel brûlant et les ruines sacrées de sa vieille civilisation ; dans la seconde, la Russie avec ses régions de glace et les monumens d’un art à peine sorti de la barbarie ; dans l’une les guerriers de la république luttant contre les sables enflammés du désert et la fanatique bravoure des enfans du Prophète ; dans l’autre les soldats de l’Empire aux prises avec les précoces rigueurs d’un hiver meurtrier, et avec l’opiniâtreté de cette valeur moskovite, qui croit mériter le ciel en mourant ; ici le général Bonaparte, radieux de jeunesse et d’avenir, préludant à la conquête du monde, et quittant l’Egypte pour retourner en France où il ramassera la couronne à la pointe de sa victorieuse épée ; là l’empereur Napoléon, déjà parvenu à la maturité de son âge et de sa puissance, contraint de céder à l’hiver sa nouvelle proie, et revenant du fond de la Russie, non plus pour agrandir, mais pour défendre un trône qui bientôt s’écroulera sous les attaques du Nord coalisé : tels sont les traits caractéristiques de ces deux expéditions qui, sur les bords du Nil et de la Moskowa, ont eu pour instrument l’élite des armées françaises, et pour chef, le génie le plus extraordinaire de tous les siècles.
La guerre d’Égypte a inspiré deux chantres illustres. En osant célébrer la campagne de Russie, j’ai le désavantage, d’abord de ne pas posséder leur talent poétique, ensuite de traiter un sujet moins national peut-être à cause de l’impopularité qui s’attache aux revers. Cependant nos braves des Pyramides, de Marengo et d’Austerlitz ont-ils déployé jamais plus d’héroïsme ? Vaincus par les élémens, ils sont restés vainqueurs des hommes ; toute âme française, en saignant de leurs plaies, en gémissant de leurs tortures au milieu de leur tombeau de neige et de glace, ne doit-elle pas s’enorgueillir de leur bataille de géans dans les plaines de la Moskowa, de leur entrée dans l’ancienne capitale de l’empire des Tsars, et de cette immortelle retraite où ils ont porté le courage aussi loin que l’hiver a poussé la barbarie ? La grande armée, étendue sur sa couche d’agonie, ne s’est-elle pas montrée aussi sublime que dans une de ces courses triomphales, où d’étape en étape, elle jetait ses soldats sur les trônes de l’Europe ?
Ce que le dénouement de ce drame guerrier présente de terrible, est donc racheté par la grandeur de ses héros. D’ailleurs cette catastrophe, à la considérer de plus haut, est le plus important des événemens contemporains, puisqu’elle a causé la chûte du trône le plus gigantesque qui depuis Charlemagne ait pesé sur le monde. Un seul homme de moins a changé la face de toutes les choses. Dès lors à l’empire du sabre et de la gloire militaire, a succédé le règne de la paix et des lois. Ainsi, que notre patriotisme se console d’une défaite vengée d’avance par nos anciens triomphes, en songeant que l’Europe, affranchie de la tutelle oppressive du glaive impérial, a pu marcher enfin vers un avenir de repos et de liberté. 1814 a commencé une ère nouvelle, préparée par 1812. Ces voyages à main armée de Paris à Moskou, et de Moskou à Paris ont établi parmi les nations un échange de langage, de mœurs, d’idées, de lumières, qui leur a fait comprendre, que si elles avaient à remplir des devoirs, elles avaient aussi des droits à reconquérir. Napoléon justifiait son expédition non seulement par le système du blocus continental, mais par le besoin de prévenir une guerre agressive de la Russie, qui aurait pu arrêter l’essor de la civilisation dans le reste de l’Europe. Ce n’était là qu’une manière de colorer l’ambition qui l’entraînait à la monarchie universelle. L’événement a prouvé que les hommes du Nord ne pouvaient plus ramener les ténèbres du moyen-âge sous le soleil du midi. La Russie, entrée dans la France sans y importer la barbarie, en est sortie, remportant de nouveaux élémens de civilisation. Les grands conquérans, surnommés jadis les Fléaux de Dieu, sont quelquefois les agens providentiels destinés à régénérer le monde.
La guerre de Russie, comparable sous certains rapports aux colossales expéditions de Xerxès et de Cambyse, a exercé sur l’univers une bien plus grave influence. L’importance de ses moyens d’exécution et de ses résultats était digne d’appeler la poésie, mais faite en même temps pour la décourager. En effet, que de sujets renfermés en un seul ! De grandes batailles et des villes prises d’assaut, l’incendie de Moskou, les ravages de la famine et de l’hiver, des scènes déchirantes de désespoir et des actes sublimes de courage et de dévouement, tant de caractères opposés, le fougueux Murat, le sage Davoust, le brillant Eugène, l’intrépide Ney, le génie de la guerre personnifié dans Napoléon, enfin deux armées, deux nations, deux mondes luttant dans un duel à mort, voilà de nombreux contrastes que le peintre devait harmoniser sur une même toile. Je n’aurais pas eu la témérité d’essayer un pareil tableau, si je n’avais pu étudier un admirable modèle dans l’Histoire de Napoléon et de la Grande-Armée pendant l’année 1812, par M. le comte Philippe de Ségur. J’ai consulté aussi les ouvrages de MM. Labaume, Sarrazin, Gourgaud, de Chambray, du colonel Boutourlin, de sir Robert Wilson. Malgré tous ces secours, combien je tremble d’avoir soulevé un fardeau qui écrase ma faiblesse ! Au reste, je n’ai pas voulu tirer de mon cerveau un poème épique, armé de pied en cap avec son cortége obligé de dieux et de démons, d’épisodes d’amour et d’allégories. En remuant les débris d’une grande époque, je rencontrais assez de gloire pour n’avoir besoin de rien inventer ; la seule difficulté était de resserrer un si vaste sujet dans un cadre étroit ; car l’impatience des lecteurs s’accommoderait mal d’une épopée construite dans les anciennes dimensions. J’ai évité tout ce qui aurait pu ralentir la marche d’une histoire qui, toute noircie de la poudre des batailles, toute flamboyante des feux du bivac, attache comme un roman et entraîne comme un drame. Quelle fiction eût été plus poétique que la réalité ? Le véritable merveilleux n’est-il pas dans le simple récit de tant d’exploits qui ne datent que d’hier et qui, à cause de la grandeur de l’entreprise et de la distance des pays, ont l’air d’appartenir aux âges fabuleux de l’antiquité ? J’espère donc, qu’on pardonnera quelque chose au poète, en faveur du citoyen qui, admirateur du génie et de l’héroïsme, vient humblement déposer une feuille de laurier sur l’autel où resplendissent les immortelles images de Napoléon et de la Grande-Armée.

CHANT PREMIER.
CHANT SECOND.
CHANT TROISIÈME.
CHANT QUATRIÈME.
CHANT CINQUIÈME.
CHANT SIXIÈME.
NOTES
Notes Du Chant premier.
LA CAMPAGNE DE RUSSIE.
Notes du Chant second.
Notes du Chant troisième.
Notes du Chant quatrième.
Notes du Chant cinquième.
Notes Du Chant sixième.
CRITIQUE - HISTORIQUE
CRITIQUE - HISTORIQUE,
CONSIDÉRATIONS
DISSERTATION - CRITIQUE ET HISTORIQUE
NOTES.
N° Ier - Note communiquée.
N° II - Origine et Histoire de Moscou.
N° III. - Incendie de Moscou.

Productspecificaties

Inhoud

Taal
fr
Bindwijze
E-book
Oorspronkelijke releasedatum
14 juli 2018
Ebook Formaat
Adobe ePub

Betrokkenen

Hoofdauteur
Anne Bignan
Tweede Auteur
Ligaran
Hoofduitgeverij
Delaunay (Paris) 1839

Lees mogelijkheden

Lees dit ebook op
Android (smartphone en tablet) | Kobo e-reader | Desktop (Mac en Windows) | iOS (smartphone en tablet) | Windows (smartphone en tablet)

Overige kenmerken

Studieboek
Nee

EAN

EAN
1230002427164

Je vindt dit artikel in

Taal
Frans
Boek, ebook of luisterboek?
Ebook
Beschikbaar in Kobo Plus
Beschikbaar in Kobo Plus
Beschikbaarheid
Leverbaar
Nog geen reviews

Prijsinformatie en bestellen

De prijs van dit product is 0 euro en 99 cent.
Direct beschikbaar
Verkoop door bol
Ebook
  • E-book is direct beschikbaar na aankoop
  • E-books lezen is voordelig
  • Dag en nacht klantenservice
  • Veilig betalen
Houd er rekening mee dat je downloadartikelen niet kunt annuleren of retourneren. Bij nog niet verschenen producten kun je tot de verschijningsdatum annuleren.
Zie ook de retourvoorwaarden

Alle bindwijzen en edities (4)

Lijst met gekozen artikelen om te vergelijken

Vergelijk artikelen