Voor wie ik heb liefgehad Ebook Info-bulle

Extrait

  • nl
  • livre numérique
  • 9789024570959
  • 12 février 2016
  • 295 pages
  • EPUB avec filigrane numérique
Toutes les spécifications de l'article
  • Vous pouvez facilement lire des ebooks sur votre Kobo , ou sur votre smartphone avec l'application bol.com Kobo . Les ebooks ne peuvent pas être annulés ou retournés.

Résumé

Voor wie ik heb liefgehad is het eerste deel van een romanserie gebaseerd op het leven van Marcel Vaarmeijers moeder. Het is het meeslepende en aangrijpende verhaal over een oude vrouw die terugkijkt op haar leven tijdens en na de Tweede Wereldoorlog.

Vaarmeijers roman is grappig met een serieuze ondertoon. Een aanrader voor liefhebbers van Roddy Doyle en van Het Rosie Project. Ook als je hebt genoten van Rose van Rosita Steenbeek is Voor wie ik heb liefgehad een aanrader.

Wanneer de negentigjarige Louise Veldman op een dag een pakketje met haar oude dagboeken bezorgd krijgt in het verpleeghuis waar ze woont, wil ze ze weggooien. Maar een bevriende verpleger weet haar ervan te weerhouden en hij leest haar de dagboeken voor. De gruwelen van de oorlog, de mannen die Louise heeft liefgehad en is kwijtgeraakt, alles waar ze al die jaren voor is weggelopen, beleeft ze opnieuw. Als de boeken uit zijn, resten er nog twee vragen: wie heeft ze gestuurd, en is haar zoektocht naar de liefde echt voorbij?

Marcel Vaarmeijer (1963) is schrijver en freelancejournalist. Vaarmeijers roman De gloriedagen van Walter Gom werd heel goed ontvangen door boekhandel en lezers. Voor wie ik heb liefgehad is zijn tweede roman bij Luitingh-Sijthoff.

Spécifications produit

Contenu

Langue
nl
Binding
livre numérique
Date de sortie initiale
12 février 2016
Nombre de pages
295
Format ebook
EPUB avec filigrane numérique
Cartes incluses
Non
Illustrations
Non

Personnes impliquées

Auteur principal
Marcel Vaarmeijer
Editeur principal
Luitingh-Sijthoff

Options de lecture

Lisez cet ebook sur
Android (smartphone et tablette) | Lecteur électronique Kobo | Ordinateur de bureau (Mac et Windows) | iOS (smartphone et tablette) | Windows (smartphone et tablette)

Autres spécifications

Livre d‘étude
Non

EAN

EAN
9789024570959

Avis

Moyenne de 13 commentaires
9
4
0
0
0
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Drôle
    • Une histoire captivante
    • Bon scénario

    C'est l'un des plus beaux livres que j'ai lus. À partir de la page 1, vous vous retrouvez dans la vie de Louise. J'ai ri et l'histoire m'a ému. Je voulais lire le dernier chapitre au plus vite, j'étais très curieux de savoir comment l'histoire allait se terminer. Maintenant que j'ai terminé le livre, je ne peux pas sortir Louise de ma tête.

    Je recommande vraiment ce livre!

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    10
    0
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Bon scénario

    Je suis très impressionné, tant par l'histoire que par le style d'écriture de l'auteur. Tellement difficile de poser le livre, mais parfois je faisais ça pour digérer les impressions. Je lis depuis de nombreuses années, je ne suis pas un rescensiste de livres, je n'ai enseigné le néerlandais qu'à des étudiants motivés pendant des années, mais ce livre est l'un des meilleurs livres que j'ai lus depuis des années. Fascinante et dotée d'un grand sens de l'humour, malgré les événements radicaux que Louise Veldman a vécus, elle montre à travers cette histoire une vie où je
    avec beaucoup de respect. J'espère que Marcel Vaarmeijer écrira beaucoup plus de livres. Je suis fan pour la vie.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    10
    1
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Une histoire captivante
    • Bon scénario

    négatif points

    • passages sporadiquement incroyables.

    Marcel Vaarmeijer joue le rôle de «Pour qui j'ai aimé» en tant que femme de 90 ans. Et il le fait magistralement, après tout, il ne tombe jamais hors de ce rôle.
    Le lecteur vit les événements qui se déroulent dans le livre du point de vue de Louise, une dame âgée admise dans un foyer. Le rabat arrière révèle que c'est la mère de l'auteur Vaarmeijer elle-même qui a modelé pour Louise. Le livre est basé sur sa vie dans laquelle l'auteur ne craint pas la vérité, même si ce n'est pas si louable. Le chemin que Louise a emprunté s'avère ne pas avoir été des roses, mais elle-même a également régulièrement franchi la ligne. Boire excessive, échec en tant que mère, intimité avec de nombreux hommes, médisance, ... c'est discuté sans aucune retenue.
    L'histoire est composée de flashbacks, d'événements actuels et de fragments de journal, mais elle ne perd jamais son élan. Avec les descriptions contemporaines, le lecteur vit comme s'il était là en personne. Avec les flashbacks, on est immédiatement emporté dans le passé. Et les fragments de journal attendent avec impatience le prochain fragment.
    Le style d'écriture de Vaarmeijer est dépourvu de fioritures, au point, évitant les constructions de phrases compliquées ou les mots intelligents. Il écrit au niveau de son personnage principal. Une femme non qualifiée, «ordinaire», sans être stupide et avec l'expérience de vie nécessaire. Mais cela fait que l'histoire se lit comme un train, un train rapide. De plus, quelque chose se passe constamment, mais sans que cela devienne excessif. L'humour est présent de manière mesurée, sans tomber dans le bavardage ennuyeux des cuisses. De plus, l’auteur a donné vie à un résident de la maison extrêmement abusif afin qu’il puisse parfois se laisser aller à travers ce personnage en ce qui concerne le sablage, sans être blâmé pour sa planéité. Heureusement, la règle du «dommage excessif» a également été prise en compte ici.
    Louise, le personnage principal, peut être aimée ou détestée, mais elle ne laisse personne indifférent. De plus en plus de gens ont une idée de ce qui fait d'elle ce qu'elle est maintenant. Une tante dure avec les ficelles, même en tant que personne très âgée, très fermement en mains. Peut-être un peu trop ferme parfois, ce qui rend quelques rebondissements quelque peu invraisemblables. Mais la force et la profondeur du reste de l'histoire permettent d'accepter facilement ces quelques passages mineurs.
    Plusieurs thèmes sont discutés, suffisamment explorés pour inspirer la réflexion et sont décrits à partir de points de vue moins évidents.
    Ce n'est pas parce que les gens ont atteint un âge respectable qu'ils ne peuvent plus être en déplacement et doivent tolérer un traitement moins que respectueux, apprend Louise. L'amour existe en gradations et sous forme tacite, semble être un autre thème. Et puis il y a la Seconde Guerre mondiale, vécue de l'autre côté de la frontière. Une description de la façon dont les gens ont géré la guerre donnée en Allemagne. Tous les Allemands n'étaient pas des nazis. Et tous les Néerlandais ne sont pas restés fidèles à leur propre drapeau.
    "Pour qui j'ai aimé" est un livre aux multiples terroirs. Un livre qui s'apprécie en lisant. Un livre qui continue de résonner longtemps après sa lecture.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    5
    1
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Drôle
    • Une histoire captivante

    négatif points

    • Louise a trop de pouvoir sur la personne

    J'ai lu "pour qui j'ai aimé" dans la bibliothèque. L'histoire parle d'une vieille dame Louise Veldman, qui a passé sa vie à chercher le véritable amour. Maintenant, elle passe ses années dans une maison de retraite. Elle trompe les détenus en disant qu'elle est sourde. Son grand ami à la maison est l'infirmière Fabio. Il lui tient régulièrement compagnie et l'emmène dans un restaurant, il oublie également qu'elle ne devrait pas boire d'alcool.
    Elle a voulu disparaître toute sa vie, alors elle est en colère quand son journal lui est remis. Elle ne veut pas le savoir.

    Fabio le lit à haute voix et le lecteur est plongé dans l'histoire de sa vie. Nous avons également un aperçu de la situation dans le département des maisons de soins infirmiers.
    Louise peut réagir très méchamment aux employés, parfois elle est naïve puis elle est de nouveau convaincante.
    Quand la dernière page de son journal a été lue, elle veut disparaître.

    C'est un beau livre, j'ai eu un sourire sur mon visage tout le temps en lisant. Les intrigues qu'elle met en place sont drôles, mais il y a des victimes.
    Le morceau sur sa vie de 15 à 38 ans sous forme de journal indique qu'elle a traversé beaucoup de choses.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    3
    0
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Excitant
    • Bon scénario

    négatif points

    • Difficile d'entrer

    Quelle histoire, très habilement variée en perspectives. Pédagogique aussi, intéressant à lire sur la Seconde Guerre mondiale sous un angle différent. Les fragments du journal se sont accumulés en suspens, mais ont été bien entrecoupés avec le présent afin qu'il ne devienne pas verbeux. Ce que je regrette, c'est qu'il ne soit pas très chaleureux et aimant tout le monde alors que le personnage principal revient sur qui les a tous aimés - après tout, le titre du livre. Les environnements sont bien décrits, presque cinématographiques - donc les émotions le sont moins. Ce n'est que vers la fin que j'ai ressenti de l'empathie et j'ai pleuré.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    2
    0
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Bon scénario
    • Drôle
    • Une histoire captivante

    Un beau roman sur une femme âgée qui revient sur sa vie avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale sur la base des amours de sa vie. Vaarmeijer a un style d'écriture unique et très agréable dans lequel alternent humour et drame. Vous survolez les pages et ne voulez qu'une chose: continuez à lire.

    Quand j'ai fini le livre, il m'a fallu quelques jours avant de pouvoir commencer dans un nouveau livre: je ne voulais pas encore quitter l'histoire et les personnages.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    2
    0
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Excitant
    • Drôle
    • émouvant
    • Immersif
    • Étonnant
    • Immersif
    • Étonnant
    Afficher uniquement les 3 premiers points

    C'est un livre étonnamment beau avec deux beaux scénarios.
    Louise Veldman vit dans une maison de soins infirmiers où elle est placée dans une chambre quadruple qui était la procédure habituelle pour les nouveaux arrivants. Nous ne vous déplacerons dans une chambre individuelle que si vous occasionnez des nuisances. Cela lui semblait quelque chose, elle a donc causé beaucoup de désagréments et oui, elle se faisait mutuellement. On lui a donné une chambre à elle.
    Mme Veldman a un peu de méchanceté à son sujet mais elle sait ce qu'elle veut et ne sera pas dupe. Elle dit régulièrement qu'elle veut disparaître.

    Avec l'infirmière Fabio Bonnetje a rapidement obtenu un bon lien qu'elle savait pour enrouler ses doigts. Son nom a rapidement dégénéré en Fabio Bonsema.
    Il la gâte à son retour de vacances, il lui a apporté plusieurs cadeaux. Et il s'assure qu'elle reçoit des bonbons et des boissons avec toutes ses conséquences.
    Il lui a prêté beaucoup d'attention, surtout lorsqu'elle a reçu un colis sans expéditeur. Elle n'en veut pas et insiste pour qu'il soit jeté à la demande de Fabio, il sera ouvert et contiendra des journaux intimes. Encore une fois, Fabio la convainc de lire les journaux intimes et elle accepte.

    Ses journaux intimes rouges décrivent toute sa vie, il y a douze pièces.
    L'histoire commence qu'elle vit avec ses parents et lorsque la seconde guerre éclate, ses frères entrent dans l'armée allemande. Elle-même est amoureuse d'un garçon juif Daniël Berg, elle vient beaucoup chez lui et s'y sent heureuse. Jusqu'à l'arrestation de la famille Berg, elle apprend que les Juifs doivent travailler en Allemagne. Elle décide de chercher Daniel et se retrouve à Mönchengladbach où elle commence à travailler dans un hôtel. Elle vit cela un peu terriblement et le major Friesinger la sauve lorsque le major est transféré, elle l'accompagne.

    Karl Friesinger est nommé médecin du camp à Flossenburg et vit avec Karl Friesinger dans une belle maison près du camp. Elle tombe enceinte et ils ont un fils Maxie.
    Lorsque les Allemands risquent de perdre la guerre, Karl ne veut pas qu'elle devienne victime de son passé et fait en sorte qu'elle et leur fils fuient avec un groupe de personnes. Pendant le vol, elle subit la mort nécessaire de son fils pendant le vol, après quoi elle essaie de se suicider.

    Elle est sauvée et a une nouvelle chance et va travailler à l'hôpital.
    Là où elle aime se faire du travail et des amis et grâce à la Croix-Rouge, elle apprend que Daniel est toujours en vie.
    Enfin, elle revient aux Pays-Bas et elle retrouve Daniel, ils se marient.
    Malheureusement, leur mariage ne dure pas, elle décide de partir.

    Alternativement, vous lisez sur le passé et le présent et cela rend le livre un peu plus humoristique car elle sait comment manipuler tout le monde.
    Mais à la fin du dernier livre, elle le trouve assez et veut maintenant vraiment disparaître. Elle a tout réglé, cela devient de l'euthanasie, on lui donne une goutte avec un sédatif.
    Et puis Oscar entre son fils et Fabio, ils sortent l'aiguille et l'emmènent dans une maison. Finalement, elle entend qui lui a envoyé le journal et cela se termine donc de manière très inattendue.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    5
    3
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Drôle
    • Une histoire captivante
    • Bon scénario

    Louise Veldman, 90 ans, a toujours cherché l'amour. En tant que dame âgée, elle est maintenant dans une maison de soins infirmiers et se prépare à la fin de sa vie. Louise est une nuisance pour les travailleurs de la maison de retraite et fait semblant d'être sourde afin qu'elle ne soit pas harcelée par les autres résidents de la maison. Seul le soignant Fabio est aimé par Louise, elle a une relation amicale avec lui et il la gâte avec des cadeaux et des sorties pour la rendre heureuse.

    Un jour, les vieux journaux intimes de Louise lui sont livrés. Au début, Louise veut se débarrasser des livres le plus tôt possible, car elle ne veut pas se souvenir de son histoire, mais sur l'insistance de Fabio, elle décide de le laisser lire les journaux intimes de toute façon. Les douze journaux retracent la vie de Louise pendant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi la vie après cette période intense. Louise se débat avec l'amour encore et encore; dans sa relation avec plusieurs hommes qu'elle rencontre, son grand amour Daniel et son fils Oscar.

    Pour qui j'ai aimé est écrit dans la perspective I et lit en douceur. Les descriptions sont détaillées et garantissent que vous voyez les événements devant vous. Le livre est varié parce que des fragments du passé et des fragments du présent sont alternativement discutés. Les fragments du journal jouent un grand rôle dans la Seconde Guerre mondiale et sont de nature sérieuse. Les parties qui se déroulent dans la maison de retraite sont humoristiques et offrent un changement agréable, de sorte que le livre ne soit pas trop lourd.

    Ce livre de Marcel Vaarmeijer retrace l'histoire impressionnante de Louise, qui a beaucoup vécu dans sa vie. Les événements passés ont fait d'elle la femme qu'elle est devenue et expliquent ses difficultés à aimer. Toute l'histoire de Louise n'a pas été racontée depuis longtemps, je suis très curieuse de connaître les parties suivantes!

    Pour qui j'ai aimé est un roman très réussi de Marcel Vaarmeijer dans lequel la vie fascinante de Louise est esquissée et le sérieux et l'humour alternent.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    2
    1
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Bonne qualité

    Réservez avec humour, histoire et une touche spéciale. Un lecteur.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    0
    0
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Bonne qualité
    • Achat bon marché

    beau livre, magnifiquement écrit.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    0
    0

Pourquoi faire le bon choix?

Selon nous, cet article constitue un bon choix, car il possède des caractéristiques ou propriétés positives sur le plan social et écologique par rapport à des articles similaires.

Qualité ou caractéristiques

  • Ebook
En savoir plus sur notre label "Bon choix"

Choisissez la version souhaitée

Informations sur les prix et commande

Le prix de ce produit est de 7 euros et 99 cents.
Disponible immédiatement
Vendu par bol
  • E-book utilisable dès son achat
  • Les e-books offrent plein d'avantages
  • Service client 24h/24
  • Paiement sécurisé
Vous ne pouvez pas annuler ou retourner des éléments téléchargés. Pour les produits qui ne sont pas encore parus, vous pouvez annuler jusqu'à la date de publication.
Voir aussi les conditions de retour

Souvent achetés ensemble