Ebook Info-bulle

Extrait

  • 9789402311679
  • 06 novembre 2018
  • 383 pages
Toutes les spécifications de l'article
  • Vous pouvez facilement lire des ebooks sur votre Kobo , ou sur votre smartphone avec l'application bol.com Kobo . Les ebooks ne peuvent pas être annulés ou retournés.

Spécifications produit

Contenu

Date de sortie initiale
06 novembre 2018
Nombre de pages
383

Personnes impliquées

Auteur principal
Eva Völler
Deuxième auteur
N.v.t.
Editeur principal
Boekerij

Traduction

Premier traducteur
Merel Leene
Deuxième traducteur
Merel Leene
Titre original
Tulpengold

EAN

EAN
9789402311679

Vous trouverez cet article :

Langue
Néerlandais
Livre, ebook ou livre audio ?
Ebook
Disponible en « Kobo Plus »
Disponible en « Kobo Plus »

Avis

Moyenne de 8 commentaires
2
4
1
0
1
  • Traduit automatiquement

    Nous sommes situés à Amsterdam du 17ème siècle, plus précisément 1636. Pieter, 17 ans, est placé dans sa maison par Rembrandt van Rijn, à l'époque le peintre le plus en vue du pays. Le souhait de son défunt père était qu'il reçoive une formation de peintre. Bien que Pieter soit extrêmement talentueux, il s'intéresse particulièrement à la science.

    Bientôt, un groupe de personnages colorés fait son apparition. Il y a la laveuse Anneke, pour qui Pieter a un faible. Il y a les étudiants Laurens et Kornelis, le patron du bar Mareikje et un certain nombre d'hommes riches, qui veulent tous que leur portrait soit peint par Van Rijn. Lorsque ces clients sont tués un à un, le soupçon tombe rapidement sur le peintre. Pieter ne serait pas Pieter s'il ne voulait pas creuser cette question au fond ...

    Dans le même temps, les Pays-Bas sont sous le charme du commerce des tulipes. Les bulbes de tulipes se vendent de plus en plus d'argent, non seulement les riches seigneurs de la ville, mais aussi les simples gens dépensent leurs derniers centimes et contractent même des emprunts dans l'espoir d'empocher toujours de grands profits. Ils ne réalisent pas que cette bulle artificielle éclatera un jour. On dit que cette folie des tulipes entre dans les annales comme la première grande bulle spéculative de l'histoire. Très bien comment l'auteur parvient à incorporer des faits historiques dans une histoire fictive.

    L'auteur Eva Völler (1956) a commencé sa carrière en tant que juge et avocate, mais à un moment donné, elle a décidé d'essayer en tant qu'écrivain. Ses débuts sont sortis en 1995. Lors de la publication de son travail, Völler utilise non seulement son nom réel, mais écrit également sous divers pseudonymes. Si vous regardez sa bibliographie, vous remarquerez qu'elle utilise un nom d'auteur différent pour chaque genre. Elle écrit de la littérature de voyage, des histoires romantiques, des thrillers et des romans historiques, ainsi que dix livres jeunesse. C'est un succès dans le monde germanophone et est traduit en plusieurs langues. Merel Leene a fourni la version néerlandaise de Tulpengold. L'auteur elle-même appelle le livre dans sa postface un roman policier historique et c'est exactement ce qu'il est.

    L'écriture de Tulip Gold a clairement été précédée d'une recherche approfondie, c'est ainsi que l'on en apprend beaucoup sur la manière de travailler du peintre. Nous lisons sur la réalisation d'esquisses préliminaires, l'apprêt des toiles, le frottement de pigments et la création de différentes matières premières. Intéressant combien il existe de similitudes entre les préparations médicinales et les ingrédients pour peintres, frappant également le rôle important du plomb dans les deux secteurs. Et qu'en est-il de Rembrandt van Rijn en tant que l'un des personnages principaux? Un bon choix, car qui ne connaît pas l'homme? Il est également agréable que L'homme au casque d'or, un tableau qui a longtemps été attribué à tort à Van Rijn, joue un rôle dans le livre.

    Avec Pieter, l'auteur a choisi un personnage principal doué en mathématiques. Il a du mal avec l'ironie, apparaît souvent comme naïf et difficile à reconnaître l'humeur des autres. Si Pieter avait vécu maintenant, il aurait probablement été diagnostiqué avec le syndrome de l'asperge. Les autres personnages font également appel à l'imagination, ils ont chacun leurs propres traits caractéristiques. Là où l'un est honnête et honnête, l'autre est manipulateur, méchant ou vengeur. Toutes les figures très reconnaissables.

    Tulip gold séduira un large public. Le livre est un mélange particulièrement réussi de faits historiques, de personnages intéressants et d'un mystère de meurtre passionnant, le tout surmonté d'une sauce scientifique facile à digérer.

    * Cet avis a déjà été publié sur Hebban.nl *

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    4
    0
  • Traduit automatiquement

    Pour un projet, j'ai dû étudier la folie des tulipes au milieu du 17e siècle. J'avais donc déjà quelques connaissances sur le sujet.

    Je suis né et j'ai grandi (et je vis toujours) à Leiden. La ville où est né Rembrandt. Et d'où vient aussi l'étudiant Pieter dans le livre. Un détail sans importance, mais cela me donne une touche supplémentaire avec le livre.

    Permettez-moi de commencer par noter que je trouve drôle qu’un écrivain allemand ait pu écrire un tel livre néerlandais. Parce qu'il n'y a pas plus de néerlandais que les tulipes et Rembrandt.

    Cela dit, elle a écrit une bonne histoire. Excitant, intrigant et intéressant. Et bien que la plupart des choses viennent du cerveau d'Eve, cela pourrait tout aussi bien être vrai.

    Pieter est un personnage principal intrigant. Il est considéré comme difficile par son environnement avec ses réponses littérales aux questions. Ou n'y répondez pas du tout. Aujourd'hui, on mettrait Pieter sur le spectre autistique, mais c'était encore loin d'être reconnu. En raison de sa maladresse sociale, vous obtenez un faible pour le jeune étudiant. Il fait de son mieux pour répondre aux attentes autour de lui. Tandis que d'un autre côté, il mord également dans les meurtres. Au moyen de calculs mathématiques, il essaie de prouver qui est derrière. Et nous sommes immédiatement arrivés à une faille dans le livre. La quantité de mathématiques. Je déteste les maths. Je n'ai pas été bon, je ne l'ai jamais été. Cela fonctionne toujours dans le livre, alors mordez-moi.

    Le dénouement n'était pas vraiment une surprise, mais ça va. C'est un livre tellement amusant et intéressant à lire que vous pardonnez rapidement à l'écrivain.

    J'ai passé de merveilleuses heures dans ce livre et j'en ai eu assez!

    Mon verdict: BON

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    3
    0
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Drôle
    • Imaginatif
    • Une histoire captivante

    Je ne suis qu'à la moitié du livre, mais je ne peux m'empêcher d'écrire une critique. Si vous aimez les romans historiques, c'est un excellent livre. Nombreux dialogues et descriptions de la vie quotidienne au XVIIe siècle. Comment les choses se sont passées dans un atelier de peinture, ce qui a poussé tout le monde à se lancer soudain dans le commerce des bulbes de tulipes. Ce que les gens faisaient et pensaient à ce moment-là. C'est de la fiction, mais ça va, ça donne un bon aperçu de la vie à Amsterdam à l'âge d'or. C'est une bonne lecture et vous êtes toujours curieux de savoir comment ça se passe....

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    2
    0
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Bonne qualité

    La folie de la spéculation sur les bulbes de tulipes. Aperçu de la vie de Rembrandt. Lisez-le avec un grain de sel alors vous avez un bon livre?

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    1
    0
  • Traduit automatiquement

    un livre merveilleux à lire, surtout pour les amateurs de romans historiques

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    1
    0
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Excitant
    • Une histoire captivante
    • Bon scénario

    Avec le club de lecture, je suis allé lire le livre 'Tulpengoud' d'Eva Völler. J'étais un peu sceptique sur le livre au début. Je n'avais jamais lu de roman historique et j'étais convaincu que ce n'était pas un genre pour moi. Je me suis trompé là-dessus, car j'ai lu le livre d'une seule traite.

    'Tulpengoud' se déroule à Amsterdam en 1636. La tulp devient alors l'une des possessions pour lesquelles les gens sont prêts à aller très loin.
    Pieter est le nouvel élève de Rembrandt, c'est un outsider. Il a un grand talent pour les mathématiques et est très enthousiaste à ce sujet, les gens pensent que c'est étrange. Ses connaissances mathématiques sont utiles pour calculer l'évolution du prix des bulbes de tulipes. Mais ensuite, plusieurs marchands de tulipes sont retrouvés morts. Toutes les victimes ont été dépeintes par Rembrandt, ce qui bouleverse complètement la vie de Pieter.

    J'étais particulièrement sceptique à l'idée de lire un roman historique au début parce que j'avais peur de ne pas pouvoir imaginer les personnages et l'environnement. Ce n'était pas du tout nécessaire car Eva Völler décrit les personnages et leur environnement très clairement et en détail, de sorte que vous pouvez facilement imaginer l'environnement.

    Le livre est aussi plein de suspense et de mystère. Jusqu'à la dernière page, vous essayez de résoudre le mystère pour arriver à la conclusion que vous vous trompez complètement.

    Vous pouvez dire que l'auteur a fait des recherches pour son livre. Vous vous imaginez vraiment dans l' Amsterdam de 1636 et complètement absorbé par la fièvre des tulipes.

    Pieter est un personnage très sympathique, au cours du livre, vous apprenez à bien le connaître. Il est honnête et ne mentira jamais, mais cela apporte aussi des tensions. Les autres ne savent pas toujours comment s'y prendre avec lui. Cela donne des dialogues intéressants.

    J'ai beaucoup aimé ce livre et je choisirai certainement un autre roman historique.

    'Tulip Gold' obtient **** de moi !

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    0
    0
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Bon scénario

    négatif points

    • beaucoup trop de fiction

    Tout d'abord, je suis en grande partie d'accord avec les critiques des autres sur ce site. J'omet donc une grande partie de mon expérience pour ne pas répéter les mouvements.

    La chose positive à propos de ce livre est qu'il est écrit très couramment, sous forme d'action et avec de nombreuses conversations. L'histoire est très agréable et il n'y a pas de lacunes ou de sauts étranges dans le temps. L'auteur obtient un score supérieur à la moyenne à cet égard. Elle a fait beaucoup de recherches et vous emmène bien dans le temps de cette époque avec toutes les difficultés à cette époque.

    La chose négative et dérangeante à propos de l'histoire est l'utilisation de Rembrandt comme l'un des personnages principaux. Il est principalement dépeint comme un homme bourru et colérique, qui recourt fréquemment aux châtiments corporels et est régulièrement préoccupé par la pénurie de florins. L'amour pour son métier n'est que brièvement décrit et c'est bien dommage. Il aurait également été beaucoup plus excitant de placer Pieter comme apprenti d'un peintre moindre ou inconnu, tel que Munting, qui aurait été terriblement jaloux de Rembrandt et l'aurait adoré mais aussi méprisé pour son succès. Cela aurait renforcé la crédibilité. L'écrivain a principalement travaillé sur Rembrandt beaucoup trop fictive à mon goût et sur
    parfois c'est allé trop loin pour moi.

    Ce avec quoi elle rate complètement la cible, également dans la fiction, c'est la connaissance des mathématiques de Pieter. L'analyse, la modélisation, le calcul de l'aire sous les courbes, etc. ont dû être inventés et certainement publiés. Descartes avec la Géométrie, Riemann avec les calculs de surface ou par exemple Newton et Leibniz avec le calcul différentiel. De plus, les diagrammes n'étaient guère utilisés, sans parler de l'application des mathématiques dans la pratique, qui n'a commencé qu'au XIXe siècle. Être capable de prédire un point de basculement aurait pu être fait d'une manière beaucoup plus simple, même avant cette date, et Pieter aurait pu trouver cela beaucoup mieux. Si Pieter avait utilisé toutes les techniques mathématiques décrites, il aurait eu un QI bien supérieur à celui d'Einstein. J'ai été vraiment surpris par l'attribution par l'auteur de ces qualités à Pieter.

    En tant que thriller, le livre est médiocre. Parfois c'est excitant mais pas plus que ça. Le manque de tension est dû au fait que vous n'obtenez pas beaucoup de liens avec les différentes figures. En fait, la plupart ne sont que des personnages frustrés, à l'exception de Joost et du docteur, et peu importe quand ils meurent. En plaçant Pieter comme apprenti à Munting, elle aurait pu apporter plus de tension dans l'histoire. Je trouve également que la motivation des meurtres est faible et je doute que cela aurait été suffisant.

    Au final j'obtiens un 6- pour ce livre, notamment à cause de la manière d'écrire et de la ligne de l'histoire.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    1
    2
  • Traduit automatiquement

    négatif points

    • Pas de profondeur
    • abus de la personne rembrandt

    Quelle mauvaise histoire. Très mauvais d'écrire une telle histoire / fiction inventée autour et sur Rembrandt. L'élève aurait le syndrome d'Asperger, très mal travaillé. Il existe de nombreuses données historiques sur la tulipomanie de cette époque, qui sont également très mal élaborées. Les meurtres sont très mal élaborés, il ne peut donc y avoir de thriller.
    Les noms de personnes utilisés dans le livre suggèrent que ces personnes seraient vraiment impliquées (exemple Rembrandt), alors que c'est complètement faux avec la réalité.
    J'ai jeté le livre, dommage de l'apporter à la friperie, je ne voudrais tout simplement pas que d'autres personnes lisent ceci.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    3
    21

Pourquoi faire le bon choix?

Selon nous, cet article constitue un bon choix, car il possède des caractéristiques ou propriétés positives sur le plan social et écologique par rapport à des articles similaires.

Qualité ou caractéristiques

  • Livre numérique
En savoir plus sur notre label "Bon choix"

Informations sur les prix et commande

En rupture de stock

Recevez un e-mail ou une notification dans l’appli bol dès que cet article est à nouveau disponible.

Veuillez noter que tous les articles ne reviennent pas nécessairement en stock

Toutes reliures et éditions (3)


  • 2018
    11,99
    Disponible immédiatement
  • 16,99
    En stock. Commandé maintenant, samedi chez vous Info-bulle
  • 20,00
    Au plus tard le 28 mai chez vous Info-bulle

Souvent achetés ensemble