Carmen Ebook Tooltip (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée)

Afbeeldingen

Inkijkexemplaar

Artikel vergelijken

  • Frans
  • E-book
  • 1230001535969
  • 06 februari 2017
  • Adobe ePub
Alle productspecificaties
  • Je leest ebooks gemakkelijk op je Kobo e-reader, of op je smartphone of tablet met de bol.com Kobo app. Let op! Ebooks kunnen niet geannuleerd of geretourneerd worden.

Samenvatting

Carmen (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée)

* Inclus une coutre biographie de Georges Bizet

Descriptif : De la nouvelle de Prosper Mérimée jusqu’à nous, comme « Carmen » a pris une aura considérable ! Cela n’aurait pas été possible sans Bizet et Nietzsche. De la nouvelle de 1847 dont nous vous proposons la lecture, Georges Bizet pour la musique, Henri Meilhac et Ludovic Halévy pour le livret tirèrent un opéra comique en 1875. Pour des raisons qui lui sont à la fois personnelles (attitude de Wagner envers Nietzsche) et philosophiques, Nietzsche tourne le dos à Wagner, à sa musique et à son idéologie et rédige, sur le tard, « Le Cas Wagner » (1888) en prenant pour contrepoint à son oeuvre l’opéra de Georges Bizet : « Carmen ». Voici ce que Friedrich Nietzsche dit de « Carmen » et de Bizet :

« L’oeuvre de Bizet sauve aussi ; Wagner n’est pas le seul « Sauveur ». On prend avec lui congé du nord humide, de toutes les brumes de l’idéal wagnérien. Déjà l’action nous en délivre. Elle emprunte à Mérimée la logique dans la passion, la ligne concise, l’inflexible nécessité. Elle possède avant tout la qualité qui est celle des pays chauds : la sécheresse de l’air, sa limpidezza. Voici, à tous les égards, le climat métamorphosé. Ici s’exprime une autre sensualité, une autre sensibilité, une autre gaieté. Cette musique est gaie ; mais non pas d’une gaieté française ou allemande. Sa gaieté est africaine ; la fatalité est en elle, la joie y est de courte durée, soudaine, sans rémission. Bizet est enviable pour avoir eu le courage de cette sensibilité qui n’avait pas jusqu’alors trouvé d’expression dans la musique savante d’Europe, — je veux dire cette sensibilité plus méridionale, plus cuivrée, plus ardente... Quel bien nous font ses après-midi dorées de bonheur ! Si nous contemplons l’horizon, vîmes-nous jamais la mer plus unie ? — Et comme la danse mauresque s’adresse à nous en nous apaisant ! Et comme sa mélancolie lascive enseigne la satisfaction à nos désirs toujours insatisfaits ! — Enfin l’amour, l’amour ramené à la nature ! Non pas l’amour d’une « noble jeune fille » ! Pas de sentimentalité à la Senta ! Mais l’amour comme fatum, comme fatalité, cynique, innocent, cruel, — et voilà justement la nature ! L’amour dont la guerre est le moyen, dont la haine mortelle des sexes est la base ! — Je ne sais pas de circonstance où l’humour tragique, qui est l’essence de l’amour, s’exprime avec une semblable âpreté, trouve une formulation aussi terrible que dans le dernier cri de Don José, avec lequel l’ouvrage se clôt :

« Oui, c’est moi qui l’ai tuée,

Carmen, ma Carmen adorée ! »

Une telle conception de l’amour (la seule qui soit digne d’un philosophe —) est rare : elle élève une oeuvre d’art au-dessus de mille autres. Car en moyenne les artistes ot la même manière de faire que tout le monde, en pire, — ils méconnaissent l’amour. Wagner lui-même l’a méconnu. Ils se croient désintéressés en amour, parce qu’ils veulent l’avantage d’une autre créature, souvent même aux dépens de leur propre avantage. Mais ils veulent en récompense posséder cette créature... Dieu lui-même n’est pas une exception. Il est fort éloigné de penser : « Si je t’aime, est-ce que cela te regarde ? » — il devient terrible, si on ne l’aime pas en retour.

Extrait : Et vieux chrétien. Don José Lizzarabengoa… c’est mon nom… On voulait que je fusse d’église, et l’on m’a fait étudier. Mais je ne profitais guère : j’aimais trop jouer à la paume… Un jour que j’avais gagné, un gars de l’Alava me chercha querelle ; j’eus encore l’avantage… mais cela m’obligea de quitter le pays. Je me fis soldat !… Je n’avais plus mon père ; ma mère me suivit et vint s’établir à dix lieues de Séville… avec la petite Micaëla… C’est une orpheline que ma mère a recueillie, et qui n’a pas voulu se séparer d’elle…

Productspecificaties

Inhoud

Taal
fr
Bindwijze
E-book
Oorspronkelijke releasedatum
06 februari 2017
Ebook Formaat
Adobe ePub
Illustraties
Nee

Betrokkenen

Hoofdauteur
Georges Bizet
Tweede Auteur
Georges Bizet
Co Illustrator
Smith, Brigitte
Hoofdredacteur
Fb Editions
Tweede Redacteur
Heumann, Hans-Günter
Hoofduitgeverij
Jbr

Lees mogelijkheden

Lees dit ebook op
Android (smartphone en tablet) | Kobo e-reader | Desktop (Mac en Windows) | iOS (smartphone en tablet) | Windows (smartphone en tablet)

Overige kenmerken

Studieboek
Nee

EAN

EAN
1230001535969
Nog geen reviews

Waarom een goede keuze?

Wij vinden dit artikel een goede keuze, want het heeft positieve eigenschappen vergeleken met soortgelijke artikelen, zoals keur- of kenmerken op sociaal en ecologisch gebied.

Keur- of kenmerken

  • Digitaal boek
Lees meer over ons Goede Keuze-label

Prijsinformatie en bestellen

De prijs van dit product is 2 euro en 99 cent.
Direct beschikbaar
Verkoop door bol
Ebook
  • E-book is direct beschikbaar na aankoop
  • E-books lezen is voordelig
  • Dag en nacht klantenservice
  • Veilig betalen
Houd er rekening mee dat je downloadartikelen niet kunt annuleren of retourneren. Bij nog niet verschenen producten kun je tot de verschijningsdatum annuleren.
Zie ook de retourvoorwaarden

Alle bindwijzen en edities (6)

  • 5,99
    Direct beschikbaar
  • 2,99
    Direct beschikbaar
  • 2,95
    Direct beschikbaar
  • 13,99
    2 - 3 weken Tooltip
  • 15,45
    Uiterlijk 21 mei in huis Tooltip
  • 42,50
    Uiterlijk 21 mei in huis Tooltip