Le Fédéraliste (1792) 1 - Le Fédéraliste (1792) Ebook Tooltip tome premier

Afbeeldingen

Inkijkexemplaar

Artikel vergelijken

  • Frans
  • E-book
  • 1230003886465
  • 11 mei 2020
  • Epub zonder kopieerbeveiliging (DRM)
Alle productspecificaties
  • Je leest ebooks gemakkelijk op je Kobo e-reader, of op je smartphone of tablet met de bol.com Kobo app. Let op! Ebooks kunnen niet geannuleerd of geretourneerd worden.

Samenvatting

Le Fédéraliste (1792) (tome premier) : Le Fédéraliste, ou Collection de quelques Écrits en faveur de la Constitution proposée aux États-Unis de l’Amérique, par la Convention convoquée en 1787, publiés par MM. Hamilton, Madisson [sic] et Gay [sic], Paris, Buisson, 1792, tome 1.

Le Fédéraliste réunit les 85 essais publiés dans la presse new-yorkaise par Hamilton, Madison et Jay entre octobre 1787 et juillet 1788. Les auteurs, écrivant sous le pseudonyme de Publius, s’étaient donné pour mission de convaincre les citoyens de l’État de New York de ratifier la constitution adoptée à la Convention de Philadelphie le 17 septembre 1787. L’enjeu était de taille. Il s’agissait de doter l’Amérique d’un véritable gouvernement fédéral, composé de trois branches distinctes modérées par un système de checks and balances, et surtout capable «[d’] avoir une action directe sur la personne des citoyens» (chapitre 16). Le combat fut âpre et l’opposition virulente. Dans leur propre campagne de presse, les ‘anti-fédéralistes’ défendaient avec véhémence la souveraineté des treize anciennes colonies et voyaient d’un mauvais œil un système fédéral qui, sous couvert d’une union plus forte, menaçait de porter atteinte aux libertés acquises sous la Révolution.

«Le Fédéraliste, constate Magali Bessone, est ainsi tout à la fois une œuvre de propagande et une très rigoureuse explication du texte de la Constitution des États-Unis, un texte de circonstance et une synthèse remarquable de la pensée constitutionnaliste et républicaine qui animait les Founding Fathers lors de la période de création des États-Unis d’Amérique.»
Les auteurs des Federalist Papers, qui divergeaient sur bien des points, étaient fermement opposés à dévoiler le secret de leur collaboration. Plus tard, à la suite d’une rupture idéologique, Hamilton et Madison laissèrent des listes dans lesquelles ils s’attribuaient certains mêmes articles. Comme l’indique David Mongoin, la question au centre de cette controverse est donc celle de savoir qui, en définitive, a écrit le Fédéraliste. Est-ce Publius, le masque sous lequel se dissimulent les auteurs, ou est-ce les auteurs eux-mêmes qui, tout en respectant le pacte de l’anonymat, expriment leurs propres convictions? Il est difficile de trancher. Ce que l’on peut dire, c’est que si les auteurs ont trempé leurs plumes dans la même encre, ils se sont rarement exprimés d’une seule et même voix. Ainsi Hamilton serait responsable de 50 articles, Jay de 5 et Madison de 14 ; 3 autres articles (18-20) ont très probablement été écrits en collaboration par Hamilton et Madison. Restent 12 articles discutables (49-58 et 62 & 63), attribués tantôt à Madison, tantôt à Hamilton, tantôt… aux deux.
Ces 85 essais eurent un immense retentissement et parurent bientôt en volumes, d’abord aux États-Unis, puis en France, où la Révolution américaine suscitait depuis 1776 un très vif intérêt. Curieusement, c’est la traduction française de 1792 qui, la première, révéla au grand public les noms des trois auteurs. De l’avis de plusieurs historiens, cette traduction, longtemps attribuée à Charles-Michel Trudaine de la Sablière, serait en réalité l’œuvre non pas d’un seul, mais de deux, voire de plusieurs traducteurs. Or, selon A. de Francesco, ceux-ci divergeaient sur la meilleure façon d’aborder les défis posés par une pensée politique aussi novatrice que celle qui sous-tend le projet constitutionnel américain. Ceci explique certaines libertés par rapport à l’original et un certain flottement sémantique entourant la transmission de concepts politiques clés qui n’avaient point cours en France. Ces approximations, fruits de différences aussi bien idéologiques que stylistiques, font toutefois intrinsèquement partie de la valeur historique du document. C’est pourquoi, à l’exception de coquilles sans conséquence que nous avons pris la liberté de rectifier, nous livrons cette première version française du Fédéraliste telle quelle, tant ce vibrant plaidoyer pour la démocratie américaine, paru en France sous la Révolution, revêt aujourd’hui une brûlante actualité.

Productspecificaties

Inhoud

Taal
fr
Bindwijze
E-book
Oorspronkelijke releasedatum
11 mei 2020
Ebook Formaat
Epub zonder kopieerbeveiliging (DRM)

Betrokkenen

Hoofduitgeverij
Editions Marques

Lees mogelijkheden

Lees dit ebook op
Android (smartphone en tablet) | Kobo e-reader | Desktop (Mac en Windows) | iOS (smartphone en tablet) | Windows (smartphone en tablet)

Overige kenmerken

Studieboek
Nee

EAN

EAN
1230003886465

Je vindt dit artikel in

Taal
Frans
Boek, ebook of luisterboek?
Ebook
Beschikbaarheid
Leverbaar
Nog geen reviews

Kies gewenste uitvoering

Bindwijze : E-book Bekijk alle bindwijzen (2)

Prijsinformatie en bestellen

De prijs van dit product is 1 euro en 99 cent.
Direct beschikbaar
Verkoop door bol
  • E-book is direct beschikbaar na aankoop
  • E-books lezen is voordelig
  • Dag en nacht klantenservice
  • Veilig betalen
Houd er rekening mee dat je downloadartikelen niet kunt annuleren of retourneren. Bij nog niet verschenen producten kun je tot de verschijningsdatum annuleren.
Zie ook de retourvoorwaarden

Alle bindwijzen en edities (2)