Oeuvres de Guy de Maupassant - Le Horla Ebook Tooltip Et autres nouvelles ( Edition intégrale ) annoté

Afbeeldingen

Inkijkexemplaar

Artikel vergelijken

  • Frans
  • E-book
  • 1230003050743
  • Adobe ePub
Alle productspecificaties
  • Je leest ebooks gemakkelijk op je Kobo e-reader, of op je smartphone of tablet met de bol.com Kobo app. Let op! Ebooks kunnen niet geannuleerd of geretourneerd worden.

Guy de Maupassant

Guy de Maupassant was born in Normandy in 1850. At his parents’ separation he stayed with his mother, who was a friend of Flaubert. As a young man he was lively and athletic, but the first symptoms of syphilis appeared in the late 1870s. By this time Maupassant had become Flaubert’s pupil in the art of prose. On the publication of the first short story to which he put his name, ‘Boule de suif’, he left his job in the civil service and his temporary alliance with the disciples of Zola at Médan, and devoted his energy to professional writing. In the next eleven years he published dozens of articles, nearly three hundred stories and six novels, the best known of which are A Woman’s Life, Bel-Ami and Pierre and Jean. He led a hectic social life, lived up to his reputation for womanizing and fought his disease. By 1889 his friends saw that his mind was in danger, and in 1891 he attempted suicide and was committed to an asylum in Paris, where he died two years later.

Samenvatting

Le Horla trouve son origine dans une courte nouvelle de Maupassant, Lettre d’un fou, publiée sous le pseudonyme de Maufrigneuse, en 1885 dans le quotidien Gil Blas, qui développe déjà la même histoire, sans que le nom de « Horla » n’y soit mentionné.

Maupassant reprend ensuite les principaux éléments de Lettre d’un fou pour écrire deux autres versions de l’histoire sous le titre Le Horla. La première version du Horla est publiée en 1886 dans Gil Blas. La seconde version, plus connue et plus longue, paraît en 1887 dans un recueil de nouvelles homonyme.

Les trois versions de l’histoire se présentent sous trois formes littéraires différentes : Lettre d’un fou, comme son titre l’indique, est un courrier fictif, la première version du Horla est un récit-cadre et la deuxième version prend la forme d’un journal intime inachevé qui laisse craindre que son propriétaire n’ait sombré dans la folie ou ne se soit suicidé.

La rédaction du Horla coïncide avec les prémices de la folie de Maupassant, de plus en plus victime d’hallucinations et de dédoublement de la personnalité à cause de la syphilis qu’il a contractée. Il tentera lui aussi de se suicider en 1892.

Amour : 1886

Le narrateur vient de lire dans un journal un drame de passion. C’était un homme qui avait tué sa femme, puis qui s’était tué, donc il l’aimait. Et cela rappela au personnage principal (narrateur), un étrange souvenir de chasse, où lui était apparu l’Amour comme apparaissaient aux premiers chrétiens des croix au milieu du ciel. Cette année-là, vers la fin de l’automne, Karl de Rauville, l’un de ses cousins, un barbu de quarante ans, invite le narrateur à venir tuer des canards dans les marais. Arrivé sur le lieu de chasse, le narrateur tira, et tua l’un des deux oiseaux, la femelle, qui volent ensemble. Le mâle continuait de voler au dessus de sa compagne. S’il ne meurt pas tué, l’amour fait qu’il en mourra de chagrin. Alors Karl tira, et ce fut comme si l’on coupait la corde qui tenait cet oiseau suspendu. Le narrateur les mit, déjà froids, dans le même carnier… et il repartit, ce jour-là, pour Paris.

7 décembre 1886.

Le trou : 1886

Léopold Renard se rend tous les dimanches à un «trou» qu’il s’est approprié pour pêcher. Un matin, il arriva plus tard qu’à l’habitude, car il avait bu la veille et la perverse boisson l’avait cloué au lit ce matin-la. Un couple est déjà installé à l’emplacement privilégié du couple Renard. Une dispute éclate et, dans la bataille, l’homme qui avait volé sans le savoir la place de M. Renard tombe à l’eau et se noie. Léopold Renard est accusé de coups et blessures.

Le prévenu raconte le drame au juge. Par la suite, il sera acquitté.

Clochette : 1886

Comme tous les mardis, le narrateur, encore enfant, monte dans la lingerie écouter la mère Clochette. Ce jour-là, il la trouve étendue sur le sol. Le médecin, venu constater le décès, nous raconte l’histoire de la belle Hortense qu’on baptisa plus tard Clochette, après son accident.

L’enfant était très attaché à la belle Hortense et décide de découvrir par lui-même ce qui s’est passé.

Le Marquis de Fumerol : 1886

Le marquis de Fumerol va mourir sans les secours de la religion : un coup terrible pour le comte de Tourneville, homme politique bien en vue. La comtesse, le curé et le jeune Roger partent en croisade pour administrer l’oncle.

Le signe : 1886

On retrouve la petite marquise de Rennedon et son amie la petite baronne de Grangerie déjà rencontrées dans les nouvelles La Confidence et Sauvée.

Avec un luxe de détails, Mme de Grangerie raconte sa dernière mésaventure : la baronne de Grangerie observe une prostituée qui, de son balcon, invite des hommes dans sa maison par quelques regards complices, un sourire et un fameux signe de tête (d’où le titre de la nouvelle). La baronne essaye de reproduire le fameux mouvement devant son miroir comme pour se prouver qu’elle a gardée toute sa beauté juvénile. Elle est très heureuse de constater qu’elle le réussit mieux que ladite allumeuse et l’essaye sur un homme qui passe sous sa fenêtre. Celui-ci entre et la femme, désespérée tente de le faire partir avant que son mari ne rentre. L’homme refuse et elle pense que le meilleur moyen de le faire partir est de le laisser procéder.

Le diable : 1886

Pressé de rentrer son blé, Honoré Bontemps se résigne à quérir la Rapet pour garder sa mère mourante. Mais elle réclame vingt sous le jour et quarante la nuit. Pourtant, il se sent arnaqué.

Les Rois : 1887

Pendant la guerre de 1870, le jour des Rois, dix hussards investissent le village en ruine de Porterin et bivouaquent dans une maison bourgeoise abandonnée.

Bientôt, une oie, avec une fève, rôtit dans la cuisine. « Mais pas de reine, c’est embêtant, ça ! »

Au bois : 1886

Un garde champêtre, surprend, au bois Champioux, un couple de bourgeois mûrs s’abandonnant à ses instincts. Mme Beaurain et son mari doivent s’expliquer devant monsieur le maire. Mme Beaurain raconte comment elle et son mari se sont rencontrés.

Une famille : 1881

Monsieur Caravan, modeste employé de bureau au ministère de la Marine, mène depuis trente ans une vie réglée comme du papier à musique, chaque soir dans le tramway qui le ramène à Courbevoie, il discute avec M. Chenet, un soi-disant médecin, une partie de domino, puis il rentre chez lui retrouver madame Caravan, ses deux enfants et sa mère de quatre-vingt-dix ans qui habite l’appartement au-dessus. Madame Caravan, femme laide, de vingt ans plus jeune que son mari, est la fille d’un collègue de travail, les époux passent leurs soirées à discuter des chances de promotions que Monsieur serait en droit d’espérer.

Ce soir, la mère de Monsieur ne descend pas manger la soupe familiale, on découvre qu’elle gît, inanimée, dans son salon, on court chercher Chenet qui conclut à la mort de la vieille dame. Tous redescendent finir le dîner, il s’agit de ne pas se laisser aller. D’ailleurs, on boit sec, et Caravan est rapidement ivre. Il sort raconter le malheur qui le frappe, mais il ne rencontre que de l’indifférence à peine polie.

De retour à la maison, il doit faire face à sa femme qui a déjà calculé qu’il fallait prévenir sa sœur, mais pas trop tôt pour avoir le temps de descendre chez eux certains effets et meubles de la défunte. Et pour ne pas perdre de temps, on va déménager cette nuit la pendule et la commode. Le lendemain matin, M. Caravan fait les démarches administratives et commande les faire-parts. Les enfants, pour qui la mort est une nouveauté intéressante, font visiter la chambre mortuaire à leurs amis.

Le soir, pour le dîner, stupéfaction générale, la grand-mère descend pour la soupe. Elle est vivante et croise dans l’escalier sa fille et son gendre convoqué par le télégramme de Caravan. Les deux familles se disputent et les injures fusent.

Joseph : 1885

Pour éviter les rôdeurs galants des villes d’eaux, les maris de la petite baronne Andrée de Fraisières et de la petite comtesse Noëmi de Gardens les ont « enterrées » pour tout l’été dans une maison perdue près de Fécamp. Ne sachant qu’inventer pour se distraire, elles s’organisent un dîner fin, au champagne, et maintenant, un peu grises, elles échangent des confidences sur la manière de conquérir les hommes, dont le valet Joseph.

L’auberge : 1886

À la saison des neiges, la famille Hauser quitte toujours son auberge de montagne pour se mettre à l’abri dans la vallée de Loëche. Cette année-là, elle laisse derrière elle le vieux Gaspard Hari et le jeune guide Ulrich Kunsi avec Sam, un gros chien de montagne. Ils sont chargés de surveiller l’auberge durant l’hiver. Or, le cœur fendu à cause de sa séparation avec la jeune Louise Hauser, Ulrich n’est guère enchanté de devoir passer autant de temps isolé du monde.

Si, au début, tout se déroule avec régularité et même un peu de monotonie, la situation devient vite cauchemardesque. Le vieux Hari disparaît au cours d’une tentative de chasse. Resté seul avec Sam à l’auberge, Ulrich tente de le retrouver en sillonnant la montagne. C’est cependant un échec. Las et amer, de retour à l’auberge, il lui semble entendre dans son sommeil la voix pleine de reproches de son vieux compagnon à l’agonie. Ulrich, impuissant et tourmenté, se fait sans cesse harceler par cette voix. Pour lui échapper, il sombre dans l’alcoolisme, et la folie l’engloutit.

Quelle surprise pour les Hauser de retrouver leur ami fou et prématurément vieilli ! Louise Hauser, en découvrant l’état de Ulrich, devient gravement malade et est guérie de justesse. C’était une maladie de langueur que les médecins ont attribué au froid des montagnes. Quant à Sam, abandonné dans le froid par Kunsi, son cadavre aura servi de pâture aux rapaces.

Le vagabond : 1887

Après avoir cherché, en vain, du travail dans le centre de la France, Jacques Randel, compagnon charpentier, rentre dans la Manche. Il se fait arrêter une première fois par les gendarmes pour vagabondage.

Le voyage du Horla : 1887

Avec Paul Jovis, un aéronaute, Guy de Maupassant fait un vol en montgolfière de Paris à Heyst.

Un Fou ? : 1884

« Quand on me dit : “Vous savez que Jacques Parent…” »

Un soir, Jacques Parent fait au narrateur la démonstration de ses pouvoirs de psychokinèse.

Celui-ci va démontrer au narrateur le pouvoir qu’il a acquis mystérieusement lors de la “fusion” avec une entité mystérieuse.

Le Horla (Version première inédite) : 1886

Productspecificaties

Inhoud

Taal
fr
Bindwijze
E-book
Ebook Formaat
Adobe ePub
Illustraties
Nee

Betrokkenen

Hoofdauteur
Guy de Maupassant
Tweede Auteur
Guy de Maupassant
Co Auteur
Guy de Maupassant
Hoofdredacteur
Yasmira Cedeno
Tweede Redacteur
Edibooks
Hoofduitgeverij
Paris : Ollendorff, 1887

Lees mogelijkheden

Lees dit ebook op
Android (smartphone en tablet) | Kobo e-reader | Desktop (Mac en Windows) | iOS (smartphone en tablet) | Windows (smartphone en tablet)

Overige kenmerken

Studieboek
Nee

EAN

EAN
1230003050743

Je vindt dit artikel in

Boek, ebook of luisterboek?
Ebook
Taal
Frans
Beschikbaar in Kobo Plus
Beschikbaar in Kobo Plus
Beschikbaarheid
Leverbaar
Nog geen reviews

Prijsinformatie en bestellen

De prijs van dit product is 0 euro en 99 cent.
Direct beschikbaar
Verkoop door bol
  • E-book is direct beschikbaar na aankoop
  • E-books lezen is voordelig
  • Dag en nacht klantenservice
  • Veilig betalen
Houd er rekening mee dat je downloadartikelen niet kunt annuleren of retourneren. Bij nog niet verschenen producten kun je tot de verschijningsdatum annuleren.
Zie ook de retourvoorwaarden

Alle bindwijzen en edities (41)

  • 3,49
    Direct beschikbaar
  • 2,99
    Direct beschikbaar
  • 2,99
    Direct beschikbaar
  • 2,99
    Direct beschikbaar
  • 1,28
    Direct beschikbaar
  • 10,00
    Direct beschikbaar
  • 0,99
    Direct beschikbaar
  • 2,49
    Direct beschikbaar
  • 2,99
    Direct beschikbaar
  • 1,49
    Direct beschikbaar
  • 0,99
    Direct beschikbaar
  • 2,99
    Direct beschikbaar
  • 2,99
    Direct beschikbaar
  • 1,00
    Direct beschikbaar
  • 0,99
    Direct beschikbaar
  • 1,49
    Direct beschikbaar
  • 0,99
    Direct beschikbaar
  • 1,90
    Direct beschikbaar
  • 0,99
    Direct beschikbaar
  • 1,99
    Direct beschikbaar
  • 0,99
    Direct beschikbaar
  • 1,99
    Direct beschikbaar
  • 0,99
    Direct beschikbaar
  • 5,99
    Direct beschikbaar
  • 1,49
    Direct beschikbaar
  • 2,99
    Direct beschikbaar
  • 2,99
    Direct beschikbaar
  • 2,99
    Direct beschikbaar
  • 0,99
    Direct beschikbaar
  • 1,99
    Direct beschikbaar
  • 0,99
    Direct beschikbaar
  • 0,99
    Direct beschikbaar
  • 1,99
    Direct beschikbaar
  • 2,49
    Direct beschikbaar
  • 0,99
    Direct beschikbaar
  • 0,99
    Direct beschikbaar
  • 0,99
    Direct beschikbaar
  • 3,99
    Direct beschikbaar
  • 7,95
    Direct beschikbaar
  • 18,99
    2 - 3 weken Tooltip
  • 17,99
    2 - 3 weken Tooltip

Lijst met gekozen artikelen om te vergelijken

Vergelijk artikelen