Extrait

  • 9789400407930
  • 19 janvier 2017
  • 461 pages
Toutes les spécifications de l'article

Spécifications produit

Contenu

Date de sortie initiale
19 janvier 2017
Nombre de pages
461

Personnes impliquées

Auteur principal
Yuval Noah Harari
Editeur principal
Thomas Rap

Traduction

Premier traducteur
Inge Pieters
Deuxième traducteur
Inge Pieters
Titre original
From Animals into Gods. A Brief History of Humankind

Autres spécifications

Hauteur de l'emballage
30 mm
Hauteur du produit
30 mm
Largeur d'emballage
151 mm
Largeur du produit
151 mm
Longueur d'emballage
231 mm
Longueur du produit
231 mm
Poids de l'emballage
674 g

EAN

EAN
9789400407930

Vidéos

Avis

Moyenne de 583 commentaires
421
118
23
14
7
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Une histoire captivante
    • informatif

    Une bonne description narrative de la transition de l'humanité en tant que chasseur-cueilleur à fermier cultivé et citadin, avec toutes les questions qui ont joué un rôle incontournable, comme la langue, l'écriture, la religion et le gouvernement. En quelques milliers d'années, toutes ces facettes du Moyen-Orient se sont répandues en Europe et en Asie et sont devenues monnaie courante. L'orientation anthropologique du livre montre également que chaque pas n'était pas un progrès, mais pouvait aussi être la cause de maladies, de guerres et de famines. Les explications des histoires bibliques et mythologiques telles que la transition de l'homme préhistorique à l'homme culturel confèrent au livre une dimension supplémentaire. Puis les religions émergent comme culture et nous voyons l'accélération des développements dans le monde depuis les Romains, le Moyen Âge, la Renaissance, la révolution industrielle, jusqu'à nos jours, où le lien est toujours fait avec l'homme primitif, que nous n'avons pas encore dépassé. après dix mille ans.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    72
    6
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Bon scénario
    • Inspirant
    • langage clair

    Des questions que je me suis posées toute ma vie, auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse adéquate, peu importe le nombre de livres d'histoire que j'ai lus: ce livre y répondra!
    Pourquoi les Européens ont-ils conquis le monde et non les Chinois? Pourquoi utilisons-nous de l'argent et ne nous retrouvons-nous pas coincés dans le troc?
    Et peut-être la question la plus importante: les gens, à travers toute la science, l'industrie et la technologie, sont-ils devenus non seulement plus riches, mais surtout plus heureux?
    Écrit dans un langage clair, très lisible et sous forme narrative. Pas un livre d'histoire ennuyeux, mais un livre qui inspire, explique et vous fera réfléchir. Ce livre restera longtemps!

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    80
    16
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Drôle
    • Immersif
    • critique

    pour quelqu'un qui s'endormait toujours pendant les cours d'histoire, ce fut le premier livre sur l'histoire humaine que j'ai lu de couverture (numérique) en couverture. Pourquoi ne pouvais-je pas souvent ranger le livre? Parce qu'il ne s'est pas installé chronologiquement sous forme de micro-événements successifs. La vue en hélicoptère garantit que vous ne vous perdez pas dans un tas de faits qui ont finalement peu de lien avec les phénomènes contemporains.
    Ce livre m'a rendu particulièrement conscient de notre rôle sur terre: comment nous avons réussi à gagner relativement beaucoup de pouvoir en si peu de temps. Surtout au détriment de nos frères, sœurs et asexués du règne animal. La monoculture que nous créons en nous-mêmes et chez les animaux est inquiétante. Ce qui m'a le plus frappé, c'est la comparaison de l'homme d'aujourd'hui avec le chasseur-cueilleur de l'époque. Malgré le niveau élevé que nous avons maintenant dans le domaine de l'éducation, des soins et de l'intellect, qui ont tous abouti à une durée de vie plus longue et à de nombreux autres `` avantages '', sommes-nous réellement devenus plus heureux que `` l'homme primitif '' de l'époque? Harari jette un regard critique sur le passé, le présent et l'avenir et le lien entre les 3 maintient l'histoire dynamique et est parfois même risible. Je pense que si tout le monde lisait (et pouvait) lire ce livre, la conscience du racisme augmenterait énormément et que le phénomène, avec les connaissances d'aujourd'hui, serait sérieusement dénoncé.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    64
    8
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Excitant
    • Drôle
    • Immersif
    • Étonnant
    • Étonnant

    négatif points

    • pas toujours factuellement correct
    Afficher uniquement les 3 premiers points

    Ce livre présente la petite histoire de l'humanité selon Yuval Noah Harari. Malgré les connaissances approfondies de l'auteur et ses références à la recherche, cela ne fournit pas, à mon avis, le reflet vrai / complet de l'histoire humaine. L'affirmation que nous (Sapiens) sommes la seule espèce humaine qui a une réalité imaginaire à côté de l'objectif (à travers laquelle Sapiens en tant que seule espèce a surpassé les autres) n'a jamais été prouvée de manière concluante. Je comprends que c'est une partie importante de son explication du succès de Sapiens, mais par exemple de vrais objets et / ou l'utilisation de matériaux ont été trouvés dans d'autres races humaines lors de funérailles qui ne servent pas un objectif clair (ocre rouge chez les Néandertaliens par exemple). Ces découvertes apparaissent comme des rituels graves, ce qui est également imaginaire. La répartition des classes / postes des personnes n'est pas non plus unique. Il y a des espèces animales où il y a une division de classe qui n'est pas basée sur le plus fort physiquement, mais par exemple la position de votre père / mère, des connaissances spécifiques, des amis, etc.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    79
    24
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Une histoire captivante
    • brillant

    Histoire extrêmement fascinante de l'espèce animale «humaine» à travers les millénaires.
    Plein d'idées et de déclarations conflictuelles.
    Rédigé de manière très fluide, pour que vous souhaitiez lire ce livre en une seule fois (bien que la division en petits chapitres permette parfaitement de mettre le livre de côté puis de le reprendre).
    L'auteur démontre une connaissance et une érudition incroyables

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    48
    1
  • Traduit automatiquement

    négatif points

    • Prévisible
    • Pas de profondeur

    Surprenant au début. Il s'agit de l'affirmation selon laquelle l'homo sapiens diffère fondamentalement de toutes les autres espèces animales et humaines dans le don d'inventer leurs propres mythes (religions, formes sociétales, valeurs culturelles) qui n'ont pas de fondement biologique mais conduisent à de grands partenariats. Jusqu'ici tout à fait intéressant. Puis soudain, il doit être possible de tout expliquer avec cette déclaration. Cela devient assez ennuyeux après 150 pages, d'autant plus que la charge de la preuve ne dépasse pas n = 1 de temps en temps. Et plus décevant, Harari prend soin de ne pas renverser les maisons saintes dans le mythe socioculturel actuel. Les femmes et les hommes sont biologiquement identiques (!) malgré les chromosomes X et Y, les hormones et l'allaitement, tous les rôles socialement différents entre les hommes et les femmes sont imposés par les mythes sociaux. Qu'il existe également des modèles de rôle clairs dans le monde animal (par exemple, le comportement dans le groupe des taureaux contre les vaches, les coqs contre les poulets, pour que les choses soient simples pour Harari) n'a soudainement aucune importance. Et par exemple, l'homophilie n'est pas une anomalie biologique qui ne contribue pas à la reproduction humaine (c'est un mythe fabriqué) car elle contribue en fait à une meilleure compréhension et donc à des sociétés plus stables. Tous très socialement désirables et socialement corrects, rien de mal à cela, mais clairement plus populiste que scientifiquement motivé. Harari lui-même semble plus un produit du mythe social dominant de son temps qui aime vendre de nombreux livres qu'un scientifique qui ose faire des déclarations audacieuses. C'est pourquoi il n'y a pas de recommandation pour ceux qui recherchent un peu plus de profondeur et de justification.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    93
    39
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Bon scénario

    Yuval est un écrivain scientifique dans mon cœur. Je me demande s'il y a plus de tels écrivains qui veulent partager magistralement leurs connaissances intérieures avec les lecteurs. Souvent, la non-fiction est accompagnée de notes de bas de page, qui doivent étayer les faits énumérés. C'est ce que devrait être la littérature pour que le travail soit pris au sérieux d'un point de vue scientifique. Mais je pense que c'est un signe d'estime de soi quand un scientifique ose faire la traduction au lecteur moyen. Je veux dire la meilleure histoire possible derrière les faits scientifiques. Dans le contexte de: les faits intéressants sont tous présentés ici dans une rangée mais dites-nous intéressés ce que nous avons réellement?! J'aime les connaissances pratiques et impartiales.
    Yuval partage son histoire sur l'histoire de l'humanité. Il le fait de manière très agréable. Son histoire raconte l'histoire de notre espèce d'hominidé à succès très actuelle, l'homo sapiens. Il l'appelle "petit", probablement parce qu'il y a peu de variation dans notre comportement génétique préprogrammé et que nous sommes arrivés à la fin de notre histoire en tant qu'espèce humaine. Il soupçonne même - et il le fait de manière très convaincante - que nous sommes le plus grand prédateur qui ait jamais vécu sur terre. Et biologiquement, je pensais que c'était une idée assez conflictuelle sur le caractère de notre genre de personne. Heureusement, Yuval montre au cours du livre qu'il y a aussi de bons côtés pour découvrir notre espèce. Seul notre comportement physique de base est plutôt destructeur. Pas tellement notre capacité cognitive innée.
    Au fil des siècles, il y a eu un net développement de la conscience, qu'il divise en trois sauts révolutionnaires: le cognitif, l'agricole et le scientifique. Les sapiens ont acquis une grande capacité mentale, mais pas tellement la conscience qui l'accompagne pour appliquer cette nouveauté évolutive également utile dans la pratique quotidienne. Le corps biologique est par définition inconscient et grâce à notre esprit «divin» nous pouvons devenir CONSCIENTS des choses. Notre inconscience est incommensurablement supérieure au niveau de conscience que nous pouvons être en mesure de gérer biologiquement. Comme si vous laissiez un adolescent expérimenter librement l'énergie nucléaire! Sapiens est le premier humanoïde, qui peut devenir divin, mais ne peut pas être génétique!
    Quand je lis ce livre, c'est plutôt un miracle que nous ne nous soyons pas encore exterminés et que nous ayons déjà progressé spirituellement sans larmes finales. Les sapiens ont probablement atteint le plus haut niveau de développement de leur conscience et la conscience externe prend clairement le relais de notre potentiel biologique. Ce qui se passe dépasse notre imagination dans les trains rapides. Ne peut plus être physiquement compris. Nous avons une technologie de pointe pour nous aider à le faire. Et partager notre imagination est ce qui nous a réellement connectés et renforcés en tant qu'espèce. Yuval me le dit clairement dans ce livre.
    Au 21e siècle, nous courons énormément derrière les faits. Ce qui se passe dépasse notre imagination généralement partagée. Peut-être vaut-il mieux accepter que les derniers jours ont été comptés comme homo sapiens et se rendre à un nouveau type d'hominidé, qui existe déjà (!) que Yuval appelle "Homo Deus". Homo deus élimine largement les entraves de notre préprogrammation génétique. Tout comme les Néandertaliens ont dû perdre contre les Sapiens, les Sapiens ne peuvent pas battre la dernière version de l'humanoïde.
    Profitons pleinement de notre bonté que le nouveau nous offre déjà! Et qui sait, nous pouvons tous progressivement nous transformer en une nouvelle espèce plus humaine. Tous les bébés d'Homo deus se promènent déjà.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    41
    5
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Excitant
    • Drôle
    • Imaginatif
    • Une histoire captivante
    • Bon scénario
    • fascinant
    • clarifier
    • Une histoire captivante
    • Bon scénario
    • fascinant
    • clarifier
    Afficher uniquement les 3 premiers points

    Sapiens a une histoire écrite très fascinante. Ce livre devrait être obligatoire dans n'importe quel lycée, dans n'importe quel pays du monde. Il fournit des aperçus surprenants sur les origines et le développement de l'homme moderne, il explique clairement comment nous sommes arrivés à notre moment présent dans le temps. Il engendre la compréhension pour tous les types de sociétés. Les perspectives exigent sans aucun doute des personnes perspicaces, comme l'auteur de ce livre extraordinaire! Le style d'écriture est loin d'être pédant, au contraire, écrit avec humour!

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    23
    5
  • Traduit automatiquement

    Pas pour rien un best-seller
    Bien écrit, fascinant et un aperçu complet
    conseillé

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    17
    0
  • Traduit automatiquement

    positif points

    • Une histoire captivante
    • Bon scénario
    • donne un aperçu
    • Brouillon
    • Brouillon

    négatif points

    • parfois simple
    Afficher uniquement les 3 premiers points

    Une merveilleuse expérience de lecture; langage clair, bien écrit, fort en contenu. La seule raison pour laquelle vous ne lisez pas cela rapidement; cela donne matière à réflexion et vous le mettez donc de côté pour réfléchir à ce que vous venez de lire. Pour continuer à lire rapidement après. Sapiens relie le passé et (et possible) l'avenir de l'homme, avec des exemples et des preuves provenant de cultures et de pays différents et divers. Il donne un aperçu des actions humaines et donc du comportement individuel; un miroir pour sa propre âme, pour ainsi dire. Le style d'écriture fluide donne tout au plus l'idée qu'il est parfois éphémère et populiste. Et puis aller plus loin et très intéressant à nouveau. Je vais certainement le relire!

    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
    15
    1

Informations sur les prix et commande

En rupture de stock

Recevez un e-mail ou une notification dans l’appli bol dès que cet article est à nouveau disponible.

Veuillez noter que tous les articles ne reviennent pas nécessairement en stock

Souvent achetés ensemble

  • Sapiens
    14,01
    Vendu par bol
  • Homo Deus
    9,99
    Vendu par bol